14 Septembre 2015
Olà mes jolis fauves !
Désormais, nous allons avoir des petits rendez-vous dédiés à la #TeamMultiples, à plusieurs blogs de parents de jumeaux et plus, pour que vous nous découvriez toutes et tous, et que l'on aborde des sujets qui sont au coeur de notre quotidien, en fonction de l'âge de nos bambins !
Pour cette première édition, nous nous sommes interrogés sur la place de nos jumeaux en collectivité.
Les Lucioles vont en crèche depuis leur 7 mois et, aujourd'hui à 18 mois révolus, mon ressenti est extrêmement positif !
Alors tout d'abord, je ne vais pas vous masquer l'intérêt financier : sur notre agglomération, lorsque j'étais encore enceinte, j'ai cherché une assistante maternelle. Ce fut une immense galère car la plupart n'avait qu'une place de disponible ou aucune et, la rare partie disposant de deux places n'était tout simplement "pas intéressée" par la garde de jumelles pour des raisons qui leur appartiennent et dont vous pouvez vous douter : deux demandes simultanées en permanence, c'est intense !
Si je n'ai pas forcément ultra apprécié les motifs de refus, avec le recul, je les remercie de leur honnêteté car, d'une part, cela a évité une situation d'inconfort pour tous -surtout pour les Lucioles si cela se passait mal, et d'autre part, parce que cela m'a mis la fessée nécessaire pour me bouger pour décrocher les places en crèche !
Je vous avais raconté tout cela ICI avec l'obtention des places en crèche contre toute-attente après un 1er refus, notre période d'adaptation (oui, car on doit aussi s'adapter en tant que maman) et surtout, la naissance de mon angoisse car j'allais devoir couper le cordon à 7 mois de vie à 4 :)
Après une première année de crèche derrière nous, je vous fais le bilan ;)
Alors, heureuses (les Lucioles et moi) ?
1000 fois oui même si certains bémols sont à savoir !!!
Je ne vais pas vous mentir : la 1ère année est ultra physique !!! Votre pédiatre sera dans les favoris de votre portable (et de celui de votre mari), votre généraliste aussi, SOS médecins aussi...
En clair, d'octobre à début mars, vos bébés vont éprouver leur défense immunitaire en collectivité !! Ce sera vraiment pénible. Et puis, on s'y habitue, on relativise.
Personnellement, au retour de la maternité, j'avais acheté un énorme flacon d'antiseptique : dès que WowDad ou moi avions la goutte au nez, hop, une pression pour nous désinfecter fissa prompto.
J'ai aussi acheté des masques pour éviter de leur refiler nos crobes, notamment en cas de supiscion de gastro et cela a fonctionné : nous l'avons eu tous les deux (merci les bisous) et les filles furent indemnes :)
Après moultes bronchites dégénérant en bronchiolite, des otites à répétition en raison des poussées dentaires, les Lucioles ont attrapé le PMB (Pied-Main-Bouche) mais sont passées au travers 2 épisodes de varicelles !
La 1ère année s'est aussi avérée être une super période d'éveil sur le monde, les autres : un véritable apprentissage de la socialisation qui a permis de les sortir de leur duo gémellaire !
Beaucoup de structures modulables, de jeux qui s'adaptent aux différents stades de leur motricité, que l'on ne peut pas avoir chez soi (sauf si vous habitez dans un château) !
Les Lucioles se sont faites plein de copines et copains : elles ont appris à jouer avec d'autres, et appris tout court avec celles qui étaient plus âgées de quelques semaines (Dédicace à Marie et Madison) : le quatre-pattes, la marche, faire coucou ! Cela est vraiment génial !
Elles s'endormaient dans les bras de leurs puéricultrices référentes, ce qui montre à quel point elles sont choyées !
Ah !! Chose que je ne vous avais pas dite : j'avais acheté deux petits carnets pour que leurs référentes puissent noter des petites anecdotes ! J'ai eu le bonheur de les récupérer en juillet 2015 avec des petits mots et...des photos. Mais aussi deux autres grands feuillets avec des photos faites lors des fêtes de la crèche !!
Bref, je me suis sentie comme une petite souris qui découvrait des moments secrets de leurs Vies en mon absence et j'ai adoré ! Un grand merci à la Directrice et à son adjointe, mais aussi et surtout aux équipes qui sont présentes à chaque instant pour les enfants !
Les jumeaux en collectivité vu par la #TeamMultiples :