18 Avril 2016
Un joli rendez-vous de la #TeamMultiples sur l'allaitement ! Au début, je me suis dit que je n'avais pas grand chose à te dire, mais c'est faux.
Il est tout à fait possible d'allaiter des jumeaux, dans l'absolu, et cela peut être merveilleux. La Nature est souvent bien faite :)
Mais voilà. L'allaitement est un sujet souvent lié à la maternité au sens "maternel" de la mère.
Wow Dad tenait à pouvoir nourrir ses filles et décision fut prise que nous opterions pour le biberon.
Toutefois, nous étions d'accord pour que les Lucioles aient la "tété de bienvenue", autrement appelée la "tété d'accueil" !
Comme tu le sais, si Léonore pétait le feu, leur naissance a été programmée car le cordon d'Héloïse ne l'alimentait plus en continu et cela devenait dangereux en termes de viabilité.
Leurs poids étaient estimés aux alentours de 2,300 kg pour Héloïse et 2,500 kg pour Léonore.
A l'arrivée, Héloïse pesait 1,890 kg et Léonore 2,115 kg.
Une sacrée différence, mais ces estimations peuvent connaître une variation de +30% ou -30%.
Après ma césarienne, j'ai pu retrouver nos Lucioles adorées, toutes minuscules.
J'ai tendu mon sein gauche à Héloïse qui l'a immédiatement pris. La sensation était étrange.
Animale. Déstabilisante. J'ai adoré. Je voulais revenir sur notre choix. Cela n'a duré qu'un instant. Wow Dad est arrivé et je lui ai dit. Nous avons maintenu le choix avec sérénité.
J'ai tendu mon sein droit à Léonore pour lui offrir sa tété de bienvenue mais elle n'en a pas voulu et s'est endormie contre lui.
Nous avons continué les nourrettes puis les biberons et les Lucioles se portent comme des charmes: nous avons tous les deux participé à égale mesure à leur séance de "bibs". De vrais petits poupons !!
Je n'ai aucun regret, d'autant plus lorsque l'on regarde en arrière et voit l'état d'épuisement dans lequel j'étais. Mais après tout, cela aurait sans doute été pareil, ou bien j'aurai été davantage fatiguée, ou bien j'aurai été plus en forme. Personne ne peut le dire car chaque situation est différente, même pour une même mère et plusieurs grossesses avec des allaitements plus ou moins aisés.
Nous aurions bien sûr pu faire différemment : j'aurai pu tirer mon lait et le mettre en biberon.
Mais tout s'est déroulé merveilleusement, comme nous l'avions décidé ensemble.
Si un jour, nous envisageons d'agrandir la famille, la question se posera à nouveau et tout sera possible car je me souviendrai toute ma Vie de cette étrange sensation d'unité, comme un prolongement du lien de la grossesse, ce sentiment viscéral et animal, lors d'une unique tété d'accueil.
Le plus important est de bien vivre ce moment partagé avec douceur et beaucoup d'amour, que ce soit avec un allaitement au sein ou au biberon.
Pour découvrir les autres articles de la #TeamMultiples, je t'invite à aller lire mes coupines ici : elles t'expliqueront que l'allaitement des twins est possible et un bonheur !!
- Maman Pouce : Allaiter des jumeaux, c’est possible ! http://maman-pouce.com/2016/04/18/allaiter-jumeaux-possible/
- Dans chaque petite chose il y a un ange : Les tétées doubles, quel bonheur http://wp.me/p6V2FV-1uj
- Mum en vrac : Allaiter des jumeaux, et pourquoi pas ?
- Twins et Cie : Notre non-allaitement : https://twinsetcie.wordpress.com/2016/04/18/notre-non-allaitement-rdvteammultiples/
- Maman Double Mixte: Le choix d’allaiter (ou non) des jumeaux: http://www.mamandoublemixte.fr/2016/04/le-choix-dallaiter-ou-pas-des-jumeaux.html
- Sweet Daddy : Allaitement de jumeaux, notre non expérience : http://www.sweetdaddy.fr/allaitement-jumeaux-notre-non-experience/