3 Février 2017
Hello ma petite bulle,
En ce moment, l'une des Lucioles nous fait sa serial night-clubeuse : Léonore se réveille quasiment toutes les heures avant 2-3heures du matin...et généralement un dernier stand-up vers 5 heures, sinon ce n'est pas drôle...
J'ai d'abord cru que j'avais un problème de make-up et que ma fille voulait me transformer en DJ Panda, parce que c'est juste trop mignon. En fait, c'est juste la mise en place de la plus vieille arnaque aux parents... si si, tu vas voir...
Je t'en parlerai plus tard mais les Lucioles sont propres le jour depuis le mois d'octobre-novembre 2016. La nuit, Léonore répugne à faire dans sa couche, mais veut tout de même en porter une.
Alors que se passe-t-il ?
Nous avons un rituel du soir, avec lectures d'histoires (oui, plusieurs car chacune sélectionne plusieurs livres), puis la séance du "câlin bébé": chacune a son moment privilégié où elle se love dans mes bras, pendant que je lui chante des berceuses en la berçant doucement...
=> Je t'avouerai que ces instants de "câlins bébés" sont aussi un moment que j'affectionne tout particulièrement car je me connecte avec chacune d'elle: nos regards fusionnent, et nous sommes juste dans une parenthèse hors du temps :)
Puis, il y a l'arnaque du coucher où la miss Léonore fait mine de vouloir faire son pissou 15 fois pour repousser les limites de l'heure du coucher. Bien entendu, je lui ai expliqué que:
Avec sa technique de la Pause Pipi, elle parvient à gratter un petit quart d'heure, leurs pots respectifs étant toujours dans leur chambre.
Sauf que nous sommes arrivés à un stade d'épuisement avancé, car Léonore nous réveille en pleine nuit pour refaire de "fausses" pauses-pipi intempestives.
En hurlant comme un loup-garou affamé en prime, sinon ce n'est pas fun...
Nous sommes donc totalement défragmentés avec la privation de sommeil occasionnée par notre coquinouchette de Luciole. Héloïse, elle, dort comme une souche et...heureusement !
Et voici comment on tente de normaliser nos nuits à tous :
Suite à une conjonctivite déclarée cette semaine, nous avons eu l'occasion de voir notre excellente pédiatre que je surkiffe !! Après les examens de circonstances, je lui ai raconté notre difficulté à avoir des nuits complètes.
Sur ses conseils, nous avons le soir-même ouvert notre 1er conseil de famille, où chacun a la possibilité de remonter des points à améliorer.
Nous avons donc expliqué aux filles :
Nous avons fait un gros câlin pour clore ce conseil de famille !
Le conseil de famille a-t-il fonctionné ?
La 1ère nuit fut magique car une VRAIE NUIT COMPLETE !!!
Une tentative d'arnaque s'est produite la seconde nuit avec un réveil à 05h20, parce que Léonore avait "faim", puis ... envie de faire pipi ! Nous avons fait les gros yeux, rappelé l'importance de faire un "gros dodo" sans se réveiller.
La coquinouchette s'est réveillée le matin comme une jolie fleur en disant qu'elle avait fait un gros dodo, toute fière d'elle. Nous lui avons rappelé qu'elle avait bien fait un gros dodo, mais qu'un réveil avait tout de même encore eu lieu. Nous l'avons "rassuré" en lui disant que çà viendrait progressivement et que bientôt elle arriverait à faire un gros dodo sans aucun réveil !
Je sens que nous allons devoir faire des piqures de rappel de temps en temps, mais cela va rentrer dans l'ordre !! #OnYCroit
Désormais, wait and see !
Et toi, es-tu victime d'une arnaque au pipi de tes kids pour le coucher ?
Des astuces à partager ?