Parfois je me trompe dans leurs prénoms...{et non, ce n'est pas aussi moche que cela en a l'air}

Hello ma jolie bulle,

Depuis la naissance des Lucioles, je ne compte pas le nombre de fois où l'on m'a demandée si je m'étais déjà trompée en les identifiant.

Sachant que les Lucioles sont dizygotes bi-choriale et bi-amniotique (2 oeufs fécondés par 2 spermatozoïdes, avec 2 placentas & 2 cavités amniotiques), elles se ressemblent donc comme 2 sœurs : leur truc à elles, c'est juste qu'elles sont nées à 1 min d'écart !! En clair, les Lucioles sont des "fausses" jumelles.

Tu comprendras mon désamour pour cette appellation car il n'y a pas de "vrais" et de "faux" jumeaux : il s'agit juste d'un raccourci pour indiquer une ressemblance/dissemblance.

Bref, dès leur naissance, j'ai pu les dissocier sans grande difficulté.

Par contre, je t'avouerai intervertir parfois leurs prénoms quand je m'adresse à elles 😱😱

Et je sais que je ne suis pas la seule : cela arrive quasiment à toutes les mamans du monde, indifféremment avec une fratrie juju ou pas juju.

La bonne nouvelle : je ne perds pas la boule, et toi non plus, si cela t'arrive.

Alors, pourquoi mélangeons-nous les prénoms de nos enfants?

En ayant assez de voir des regards en biais, genre "non mais elle se trompe de prénoms !! La mauvaise mèèèrrreuh!!", j'ai réfléchi sur la manière dont se produit ce phénomène et échangé avec les copines également Mamans.

Dans notre tête, nous embarquons toute la liste de nos enfants en permanence, par association d'idée : ainsi, lorsque j’interagis avec l'une des Lucioles, je pense également à sa sœur -visible ou pas-, de façon consciente et inconsciente.

En outre, en ce qui me concerne, mon questionnement intérieur est aussi lié à une réalité parentale : je suis particulièrement vigilante quand je parle à une des crapulettes et que je n'entends que le silence concernant sa sœur !! Généralement, la créativité des Lucioles peut être source de bêtises, et ces dernières interviennent souvent après un grand moment de calme apparent...

Bref, c'est précisément cette forme de charge mentale, qui peut me faire prononcer le mauvais prénom lorsque je m'adresse à l'une d'elle, tout en pensant à sa sœur. Et j'intervertis autant le prénom d'Héloïse que celui de Léonore !! Pas de jalousie !

En clair, lors d'un échange verbal avec l'une des Lucioles, mon cerveau associe l'ensemble des Lucioles : d'où les inversions, permutations, mélanges et autres substitutions. Des études scientifiques l'ont d'ailleurs confirmé !!

L'autre cause est clairement notre bonne ennemie quotidienne : la fucking FATIGUE !!!

Je constate que les mélanges de prénoms interviennent nettement plus souvent lorsque je suis HS, KO, au bout du rouleau, en mode loque avancée !!

Ces mélanges, c'est simplement la Vraie Vie de Maman :

Nous les aimons tellement,

qu'en permanence, ils sont en image de fond, devant nos yeux !!

Alors respirons un grand coup !

Se tromper de prénoms, ce n'est pas aussi moche que cela en a l'air !! Cessons de culpabiliser ou de se faire culpabiliser !!!

Parfois je me trompe dans leurs prénoms...{et non, ce n'est pas aussi moche que cela en a l'air}
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ça arrive même quand on n'a pas de jumeaux, je te rassure ! Moi il m'arrive d'intervertir les prénoms de mes enfants, voir même de leur donner le prénom de mon frère...
Répondre
Oui, c'est l'effet groupe des fratries, jumeaux ou pas, qui crée les collisions de prénoms, les mélanges !! Et puis la fatigue, surtout...
C
Dans la vie, il y a la technique , où tout va bien, personne ne fait d'erreurs... et il y a la pratique .. et franchement, même si tu n'as pas des jumeaux, tu peux te tromper de prénoms.... On répète les prénoms à longueur de journée sinon, si c'est après le travail, le soir au devoir, on peut également faire une erreur.. après, il ne faut pas que cela se répète non plus...lol
Répondre
Tu as tout à fait raison ! Cela doit être exceptionnel, mais voilà, dans la vraie vie, il y a des bugs et il faut bien l'expliquer pour éviter de blesser :-)
A
Hello!!

J'ai deux cousines, des jumelles et leur jeu quand on était petite c'était de s'échanger les rôles! En même temps à l'époque ils avaient eu la bonne idée de sortir un fim de ce style!!
Après a part dans cette situation la, elles ne supportaient pas qu'on les mélange, il a donc fallu à plusieurs reprises leur expliquer, aujourd'hui encore, elles n'aiment pas ça mais sont biensure plus tolérantes!
Après si tu savais le nombre de fois que ma maman m'a appelé par le prénom de ma minette!! Et même celui de mon frère!!!
Répondre
Coucou ! C'est clair qu'il faut bien expliquer les raisons de ces mélanges pour qu'elles n'en souffrent pas !! :D
B
J'ai des petits cousins jumeaux. Et jamais je me suis trompée :D
Répondre
Bravo !!! tu gères !
C
coucou ici aussi ca arrive entre les prénoms de mes nièces :)
Répondre
Coucou !! Tu m'étonnes !! Ce soir, j'ai vu qu'un Papa aussi se mélangeait les pinceaux avec ses twinsettes !! Donc çà rassure :-)
T
Coucou parfois cela peut avoir aussi des conséquences dans certains cas
Répondre
Oui, c'est la raison pour laquelle il faut l'expliquer aux enfants et que c'est parce qu'on les aime TOUS, et qu'avec la fatigue, on se mélange les pinceaux !
C
héhé, entre nous il n'y a pas de honte à se tromper dans les prénoms, ça m'arrive tout le temps, et pire j'appel mon mec par le nom de mon chien, on en parle ?
Répondre
Excellent!!!
L
Coucou,

Oh tu sais, je n'ai qu'un enfant et parfois je l'appelle par les prénoms de toute la famille avant d'arrivé au sien ! C'est assez marrant d'ailleurs et je ne culpabilise pas du tout !

Belle journée,
Laura - Bambins, Beauté et Futilité
Répondre
Hello ! Tu as bien raison !! ;-)
C
Coucou ! :) Oui c'est vrai ça arrive et alors ? Ton article est super c'est un beau témoignage ! J'ai souvent vu ma mère ou ma grand mère se tromper dans les prénoms des enfants de la famille
Répondre
Merci beaucoup Clara !! du coup, je me demande si les Papas buguent aussi :D !!
S
Coucou,
Effectivement, faut essayer de déculpabiliser et ce n'est pas si grave ! Et bien sûr ça ne remet pas en cause l'amour porté ;)
Des bisous !
Répondre
Merci Serena :-)
A
Hello,

ah ça arrivait souvent à mes parents et même encore maintenant alors qu'on est tous adultes :) Quand j'étais petite je le prenais mal car je pensais qu'il y avait un sens derrière, mais en fait ça arrive à tout le monde et cela ne veut absolument rien dire du tout :)
Répondre
Oui tu as tout à fait raison ! C'est exactement pour çà que j'ai écrit ce billet car j'ai peur que mes filles m'en veuillent...du coup, je leur ai expliqué et je me suis dit que cela aiderait aussi d'autre parents !!
G
ahahhaha
moi je les mélange même avec le chien alors tu sais....
c'est pas si grave hein ? ;)
Répondre
Hello ! Pas grave : c'est la famille, toutou/matou compris ;-)
O
Mes parents m’appelle t Estelle et vice versa avec ma soeur et alors ? Ils nous aiment c’est ce qui compte :)))
Répondre
Tu as parfaitement résumé ce qui est essentiel !!! Ces inversions ne remettent absolument pas en cause l’amour que l’on porte à nos enfants ????????
E
C'est ce qui nous faisait hurler de rire quand ma grand-mère se mélangeait les pinceaux.7 petites-filles, 2 petits-fils cela donnait souvent des combinaisons improbables surtout lorsqu'elle était en colère ????
Répondre
Ah tu m’étonnes !!! ???????????? !!