8 Février 2019
Hello ma jolie bulle,
Depuis la naissance des Lucioles, je ne compte pas le nombre de fois où l'on m'a demandée si je m'étais déjà trompée en les identifiant.
Sachant que les Lucioles sont dizygotes bi-choriale et bi-amniotique (2 oeufs fécondés par 2 spermatozoïdes, avec 2 placentas & 2 cavités amniotiques), elles se ressemblent donc comme 2 sœurs : leur truc à elles, c'est juste qu'elles sont nées à 1 min d'écart !! En clair, les Lucioles sont des "fausses" jumelles.
Tu comprendras mon désamour pour cette appellation car il n'y a pas de "vrais" et de "faux" jumeaux : il s'agit juste d'un raccourci pour indiquer une ressemblance/dissemblance.
Bref, dès leur naissance, j'ai pu les dissocier sans grande difficulté.
Par contre, je t'avouerai intervertir parfois leurs prénoms quand je m'adresse à elles 😱😱
Et je sais que je ne suis pas la seule : cela arrive quasiment à toutes les mamans du monde, indifféremment avec une fratrie juju ou pas juju.
La bonne nouvelle : je ne perds pas la boule, et toi non plus, si cela t'arrive.
Alors, pourquoi mélangeons-nous les prénoms de nos enfants?
En ayant assez de voir des regards en biais, genre "non mais elle se trompe de prénoms !! La mauvaise mèèèrrreuh!!", j'ai réfléchi sur la manière dont se produit ce phénomène et échangé avec les copines également Mamans.
Dans notre tête, nous embarquons toute la liste de nos enfants en permanence, par association d'idée : ainsi, lorsque j’interagis avec l'une des Lucioles, je pense également à sa sœur -visible ou pas-, de façon consciente et inconsciente.
En outre, en ce qui me concerne, mon questionnement intérieur est aussi lié à une réalité parentale : je suis particulièrement vigilante quand je parle à une des crapulettes et que je n'entends que le silence concernant sa sœur !! Généralement, la créativité des Lucioles peut être source de bêtises, et ces dernières interviennent souvent après un grand moment de calme apparent...
Bref, c'est précisément cette forme de charge mentale, qui peut me faire prononcer le mauvais prénom lorsque je m'adresse à l'une d'elle, tout en pensant à sa sœur. Et j'intervertis autant le prénom d'Héloïse que celui de Léonore !! Pas de jalousie !
En clair, lors d'un échange verbal avec l'une des Lucioles, mon cerveau associe l'ensemble des Lucioles : d'où les inversions, permutations, mélanges et autres substitutions. Des études scientifiques l'ont d'ailleurs confirmé !!
L'autre cause est clairement notre bonne ennemie quotidienne : la fucking FATIGUE !!!
Je constate que les mélanges de prénoms interviennent nettement plus souvent lorsque je suis HS, KO, au bout du rouleau, en mode loque avancée !!
Ces mélanges, c'est simplement la Vraie Vie de Maman :
Nous les aimons tellement,
qu'en permanence, ils sont en image de fond, devant nos yeux !!
Alors respirons un grand coup !
Se tromper de prénoms, ce n'est pas aussi moche que cela en a l'air !! Cessons de culpabiliser ou de se faire culpabiliser !!!