Mes 10 tips pour survivre au diktat de l'équilibre Vie personnelle et Vie professionnelle

 

Hello ma jolie bulle!!

Aujourd'hui, je vais te faire part de mes trucs pour vivre ma Vie de Maman et de Femme, et cela en tentant de conjuguer du mieux possible mes temps de Vie perso et pro.

Pourquoi je parle de diktat de l'équilibre Vie personnelle et Vie professionnelle?

Je pourrais tout autant te parler de la pression que l'on nous met à devoir impérativement vivre dans le Bonheur.

Et oui !! C'est mal vu, ma Brenda, de dire que tu es au bout de ta life !!

Un peu comme si tu disais que tu es au bout de ton rouleau de PQ un jour de gastro... Cela fait flipper tout le monde et ce n'est absolument pas glamour, un peu comme les cheveux blancs, les rides, les vergetures et les boobs qui illustrent la gravité terrestre et ton niveau global d'énergie !!

Une fois encore, le principe de l'équilibre de nos temps de Vie est un concept vers lequel NOUS (les femmes surtout, mais cela commence aussi à toucher les hommes) "devons" tendre, pour éviter que l'on se plaigne car finalement, si le déséquilibre est acté, cela emporte plusieurs significations immédiates qui ne valorisent NI l'entourage personnel, NI le professionnel : en un mot, le déséquilibre est un E C H E C !!

Comme un gros bouton contagieux !!

Alors, les réactions sont polymorphes, mais après m'être beaucoup mise la pression moi-même, la solution la plus saine qui m'est apparue est

 le principe de réalité 

En clair, il y a le concept, presque philosophique, et la vraie Vie. Ce que l'on veut et ce qui est faisable.

Voici donc mes 10 trucs pour faire face à ce diktat, sans devenir chèvre, ni hystérique, mais simplement en se respectant soi-même :

  1. Se rappeler où se situe l'essentiel : ta VRAIE VIE, personnelle, qui est prioritaire parce qu'il s'agit de ta base, ton socle, ce qui te fait tenir.
  2. Savoir dire NON : les urgences des uns ne sont pas les urgences des autres : : en clair, je fais mon maximum, mais j'ai aussi le droit de dire NON, tant dans ma vie professionnelle que personnelle. Difficile à faire en début de carrière, mais nettement plus aisé avec un peu de bouteille, la candeur en moins : cela s'apprend, et dire "non" permet aussi de se faire respecter, tout en se respectant. Et dans la Vie personnelle, si j'ai personnellement tendance à vouloir tout gérer, tout monitorer, l'épuisement maternel m'a collée une bonne claque pour me rappeler que je suis HUMAINE et non un robot. Donc dire "non", mais en souplesse pour ne pas froisser.
  3. Oser demander de l'aide et mettre à contribution les autres : personne ne nous demande d'être Wonder Woman, mais personne ne viendra nous aider si on ne demande pas de l'aide... La Nature Humaine est ainsi faite ! Cela est primordial au travail, car se retrouver sous l'eau peut être source d'erreur et la perception externe peut conduire à croire que l'on est mal organisé. Donc il faut alerter sur le niveau de la charge de travail, avant d'imploser : cela permet aussi de se faire respecter ! Coté vie perso, il existe de nombreuses applications ou outils digitaux à télécharger pour planifier les contingences, type ménage / repas, notamment sur Pinterest (liens ci-dessous). Mais il est important d'impliquer son entourage pour éviter de s'épuiser :  faire à la place des autres n'est clairement pas le meilleur moyen de s'aider soi-même. Il faut oser demander de l'aide à sa moitié, mais aussi à ses enfants (lorsqu'ils sont en âge de pouvoir le faire) : cela suppose de faire preuve de tact car personne ne va faire exactement comme nous, mais le bénéfice est grand pour tout le monde !! On diminue notre charge mentale et notre possible humeur "ronchon"... Les enfants sont généralement très contents de rendre service et se sentent valorisés: c'est idéal pour mettre en place une routine qui nous dégagera du temps tout en les responsabilisant (ex : mettre la table, débarrasser, faire son lit, ranger son linge...). La dernière possibilité est d'avoir recours à un prestataire de ménage, mais il faut avoir le budget :D
  4. Décliner les réunions en fin de journée : sans se justifier, nous avons le droit de ne pas être disponibles. La solution est donc de décliner et de proposer un autre créneau compatible avec nos disponibilités !
  5. Apprendre à se déconnecter : aujourd'hui, nous sommes sur-sollicités avec nos smartphones, nos PC portables, nos tablettes, nos montres connectées... à quand le slip connecté ?!!!  laughIl y a des appli pour nous faire du bien, et des notifications qui ne nous en font pas... Il y a les appels en journée et ceux qui débordent sur nos temps de pause ou notre vie privée. Les mails urgents pour hier qui concernent des problématiques datant de 3 mois, et la vraie urgence pour demain... Les SMS, les échanges sur Messenger, WhatsApp, Insta et tutti quanti... Bref, après une journée intense ou une semaine chargée à te donner à 200% sur tous les fronts, se débrancher pour se préserver, c'est bien aussi ! Non seulement, cela me permet de me reposer et de m'aérer l'esprit, mais cela me permet d'être disponible pour moi-même (et oui!), ma famille et les amis !
  6. Se ménager une soupape avec des loisirs (sport, activités créatives, musique, etc) : perso, je cumule ces petits moments de décompression ! Avant d'avoir les Lucioles, je sortais danser (mais genre, vraiment !! Jeudi afterwork, vendredi soir, samedi soir et en général au moins un resto le mardi)! Aujourd'hui, je m'octroie 2 séances de sport par semaine pour me défouler, des marches en forêts en famille et des activités manuelles (tricot, couture, DIY) !!
  7. Prendre du temps pour soi : cela semble évident, mais s'octroyer un moment privilégié en solo est primordial, que ce soit face à soi-même, pour "buller", lire un livre, prendre soin de soi en allant chez le coiffeur ou l'esthéticienne pour se faire du bien, ...
  8. Prendre le temps d'être avec mes proches : corollaire de l'astuce 7, retrouver le temps d'être avec ses amis, sa famille, est primordial pour notre équilibre : s'octroyer une virée shopping entre amies, se retrouver autour d'un café et refaire le monde ! Ce sont des moments simples qui consolident les amitiés et sont sources de bonheur !
  9. Demander à bénéficier du télétravail  : forcément, avec la période de confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, cela peut prêter à sourire, mais en temps normal, le télétravail peut s'avérer être une excellente soupape pour équilibrer ses temps de vie en ménageant sa fatigue (moins de transport notamment) et en travaillant mieux, tout en s'octroyant du temps pour sa famille !! En particulier, cela permet par exemple de ne pas stresser d'arriver en retard pour récupérer les enfants à l'école, vu que l'on est à proximité, ou de les amener à des activités : on gagne ainsi du temps et de la qualité de Vie !
  10. Optimiser son temps en gérant les contraintes : un truc nouveau depuis 2021 pour nous, c'est le drive. J'ai longtemps refusé car je préfère "voir sur pièce" les légumes et fruits que l'on achète. Mais, avec la vie de maman solo en semaine, il était temps que je précommande le max de produits, pour ne plus perdre 10 plombes dans les rayons avec le Covid-19 qui guette... J'ai donc décidé d'utiliser le drive quand je suis HS (ou pas loin de l'être).

J'utilise aussi l'application JOW qui me permet de choisir des recettes (tu peux préciser tes choix alimentaires, allergies, tes robots culinaires etc.) et d'optimiser mon panier pour être livrée ou chercher mon drive (selon l'enseigne) : je fais des économies également ! => mon code parrainage si çà t'intéresse est ci-dessous!

J'essaie de mettre en œuvre autant que possible ces 10 tips, dans mon quotidien et je suis certaine que tu as aussi d'excellentes astuces à partager : n'hésite pas à mettre un commentaire pour nous en faire part, car ce qui t'aide, peut nous aider toutes !

Prends soin de toi et des tiens,

Mes 10 tips pour survivre au diktat de l'équilibre Vie personnelle et Vie professionnelle
Mes 10 tips pour survivre au diktat de l'équilibre Vie personnelle et Vie professionnelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Totalement en phase avec toi. Dailleurs je vais alerter sur ma charge pro de ce pas ;)
Répondre
Effectivement, il faut alerter sur ta charge et par écrit ;-) !! Le pire quand on ne le fait pas... On peut indûment nous opposer un pb d'organisation !
L
Coucou,<br /> <br /> Alors pour moi l'équilibre vie pro / vie perso est ultra important ! Je choisi mes jobs en fonction de ça, parce que ras-le-bol des jobs où tu pars de chez toi à 7h pour rentrer à 20h ! <br /> <br /> Belle soirée,<br /> Laura - Happy Lobster
Répondre
Bien d'accord avec toi Laura ! Un juste équilibre est bénéfique sur tous les/nos plans !!
M
Hello des points tellement importants qu'il faut lire et relire et appliquer pour une vie plus saine ! Belle journée à toi
Répondre
Hello ! Merci beaucoup !! Oui, c'est un exercice permanent !! Passe un bon We
C
C'est vrai que de nos jours il faut paraître belle, en pleine forme, avoir la meilleure des vies... On a pas le droit de dire qu'on est au bout de sa vie. C'est important de prendre du temps pour soi.
Répondre
oui,il faut arrêter de se laisser imposer le syndrome Wonder Woman ou alors on tolère juste à Mardi Gras 😅
C
Merci pour toutes ces bonnes idées, j'avoue que je n'ai pas de vie professionnelle donc je ne me suis jamais posé la question.
Répondre
Avec Plaisir :)
R
Bonjour je confirme j ai compris à dire non. Du au stress j ai fait un infarctus du coup je me privilegie moi avant les autres ce qui peut paraître egoiste mais j en ai ete arrivé à me consacrer aux autres sans penser vraiment à moi.
Répondre
OMG.... c'est affolant !! tu as complètement raison de te préserver !!
G
Mon travail me permet cet équilibre, je sais que j ai de la chance et sinon on a mis en place des dispositifs pour ne pas trop s'encombrer à la maison
Répondre
TOP ! tu as bien raison !
S
Oh très intéressant ton post
Répondre
Merci Stéphanie !
C
Très agréable à lire ce billet et je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai compris beaucoup de choses en vieillissant et du coup, je dis non, je repousse, je demande de l'aide ..etc ... et ça fait du bien
Répondre
Merci beaucoup ! Il faut se re-centrer pour trouver notre point d'équilibre ;-) J'en profite pour te dire que ton article sur votre périple à St Emilion donne vraiment envie !!