24 Septembre 2015
Olà !
Après la naissance des Lucioles, j'ai voulu faire ma warrior et j'ai repris à temps plein en Octobre 2014... Mauvaise idée, j'étais à deux doigts du méga burn-out...
Je n'avais plus de jus, plus d'énergie,... Ou alors je pétais des plombs mémorables, plutôt à oublier !
Donc résolution fut prise de prendre un congé parental à temps partiel à 80% (4 jours travaillés sur 5) à compter du 1er janvier 2015 !
Quel est le bilan ? Bien ou bien après 9 mois de travail ;) ?
Je serai tentée de vous répondre...."Bien....Mais" ;)
"Bien Mais" parce que le mercredi, je le consacre à mes Lucioles en priorité, Mais aussi ...
Et....tout cela...alors que le but de cette journée en principe OFF est de me reposer...
Bref, j'ai donc eu un second pétage de plomb...
Et j'ai cédé mi-mai 2015 en acceptant d'avoir quelqu'un pour m'aider pour le ménage, devant mes sautes d'humeur liées à l'épuisement et le constat que je ne pouvais pas tout gérer. ==> c'est tout de même stupide de se quereller alors que tout va bien, juste parce que l'on est épuisé par ce flutain de ménage??? Et nous n'habitons pas un 100m2 !!
Les raisons de ma maniaquerie ménagesque (je fais du barbarisme, je sais, c'est mon côté écritude ;) : l'un de nos deux chats, ancien chaton maltraité, se sent délaissé depuis l'arrivée des Lucioles et...urine dans l'appartement... Comprendre qu'à notre retour de vacances mi août, nous avons constaté que nous serions contraints de changer 70% du salon (meubles flingués : meuble TV, bibliothèque, table basse, tapis...sans compter les livres des lucioles et les miens....grosse colère).
Puis notre aide ménagère a été revue par la société de services, et on l'accueille désormais le samedi matin !!
Là, je revis car mon mercredi est beaucoup plus détendue, en sachant que je suis tranquilloute avec mes Lucioles !! (ok, je fais un petit brin de ménage quand même, hein, même si depuis fin août, Cayenne est sous Prozac...oui vous lisez bien ! mais au moins, il ne pisse plus partout !)
Le 4/5ème c'est aussi sur le plan professionnel qu'il s'appréhende.
Je vais être hyper honnête : au début, c'était moyennement fluide! L'entourage professionnel a eu du mal à s'habituer à mes horaires (8H30-16h30 sur 4 jours).
Ceci étant, j'ai vite compris qu'il m'appartenait d'être facilitante: cela signifie que j'ai du faire preuve de souplesse et, parfois, rester un chouilla plus. Mais lorsque ce fut le cas, je me suis trouvée dans un état de stress inimaginable pour récuperer mes Lucioles !
Donc il m'a fallut trouver une autre forme d'ajustement, qui contente mon environnement professionnel : le fait de m'accorder les absences pour maladie de mes filles sous forme de CP/RTT (obligation de poser des jours au-delà des 5J légaux) sont des actes managériaux démontrant que l'encadrement fait "un effort". Donc logiquement, il m'appartenait également de faire "des efforts".
En clair, la charge de travail n'a pas été revue. Ceci étant, elle s'est régulée au fil des mois.
Je suis venue travailler pour des réunions très importantes où je portais le sujet, sachant que mes Lucioles étaient malades sous la garde bienveillante de Grand-WowMa ou de WowDad. ==> condition SINE QUA NON !
Ce fut hyper dur mais, avec le recul, cela a apaisé des "non-débats", éteint les réflexions sur les horaires etc.
Je me suis mise à la place de mon encadrement : il ne peut pas refuser un congé parental à temps partiel, bien que cela soit gênant pour l'équipe. Cela crée une frutration. Donc, j'ai fait un pas pour aplanir cette gêne et éradiquer la frustration.
Et tout se passe beaucoup mieux !! Cela n'empêche que je suis clairement moins positionnée sur des sujets intéressants, un peu placardisée "de fait" et "du fait" de mon 80%.
Mais, je ne peux pas tout avoir !
Alors le bilan, en ce mois de septembre 2015 ?
Il est positif !! Un tel changement était nécessaire, bien que la mise en route ait été un peu fastidieuse !
Je revis et me sens beaucoup mieux dans mes 2 vies : celle de Maman et de conjointe, celle de salariée !
Et vous? comment cela s'est-il passé?