7 Février 2017
Préparer les toasts pour l'apéritif est un moment que les Lucioles ne manqueraient pour rien au monde, surtout quand il y a du pâté de foie à tartiner.
Wow Mum étalait le pâté et coupait les toasts, pendant que je les répartissais sur un grand plat pour les adultes et un plus petit plat pour les enfants. Les Lucioles attendaient le moment où elles pourraient ... y goûter!
Quand Wow Mum leur a donné un toast à chacune, il y a eu le moment de silence du plaisir, puis de la mastication, suivi de "Encore, siteplait!". Wow Mum leur a expliqué qu'on préparait tout ça pour le déguster tous ensemble, car on fêtait mon anniversaire. Les Lucioles n'ont pas insisté, ont accepté un dernier petit morceau, anticipant le plaisir du partage en famille.
Alors j'ai confié à Héloïse le grand plat des adultes: "doucement, attention, ça casse"! Sérieuse et appliquée, elle est partie accomplir sa mission.
Alors que je m'apprêtais à donner le plus petit plat à Léonore, Wow Mum a sorti les verrines. Comme les yeux de Léonore brillaient, je lui en ai donné une, pensant m'arrêter là. Mais la verrine tenant à peine dans une main, Léonore s'est saisie d'une deuxième verrine dans sa seconde main. J'ai gardé mon calme et répété : "doucement, ça casse". Elle est partie, fière et la tête haute, et a posé les verrines sur la table du salon.
J'ai senti un petit pincement au coeur et une grande fierté de les voir grandir et devenir autonomes.