Les Lucioles et leur crèche #RdvTeamMultiples

Publié le par Wow Mum

Les Lucioles et leur crèche #RdvTeamMultiples

Olà mes jolis fauves !

Désormais, nous allons avoir des petits rendez-vous dédiés à la #TeamMultiples, à plusieurs blogs de parents de jumeaux et plus, pour que vous nous découvriez toutes et tous, et que l'on aborde des sujets qui sont au coeur de notre quotidien, en fonction de l'âge de nos bambins !

Pour cette première édition, nous nous sommes interrogés sur la place de nos jumeaux en collectivité.

Les Lucioles vont en crèche depuis leur 7 mois et, aujourd'hui à 18 mois révolus, mon ressenti est extrêmement positif !

Alors tout d'abord, je ne vais pas vous masquer l'intérêt financier : sur notre agglomération, lorsque j'étais encore enceinte, j'ai cherché une assistante maternelle. Ce fut une immense galère car la plupart n'avait qu'une place de disponible ou aucune et, la rare partie disposant de deux places n'était tout simplement "pas intéressée" par la garde de jumelles pour des raisons qui leur appartiennent et dont vous pouvez vous douter : deux demandes simultanées en permanence, c'est intense !

Si je n'ai pas forcément ultra apprécié les motifs de refus, avec le recul, je les remercie de leur honnêteté car, d'une part, cela a évité une situation d'inconfort pour tous -surtout pour les Lucioles si cela se passait mal, et d'autre part, parce que cela m'a mis la fessée nécessaire pour me bouger pour décrocher les places en crèche !

Je vous avais raconté tout cela ICI avec l'obtention des places en crèche contre toute-attente après un 1er refus, notre période d'adaptation (oui, car on doit aussi s'adapter en tant que maman) et surtout, la naissance de mon angoisse car j'allais devoir couper le cordon à 7 mois de vie à 4 :)

Après une première année de crèche derrière nous, je vous fais le bilan ;)

Alors, heureuses (les Lucioles et moi) ?

1000 fois oui même si certains bémols sont à savoir !!!

Je ne vais pas vous mentir : la 1ère année est ultra physique !!! Votre pédiatre sera dans les favoris de votre portable (et de celui de votre mari), votre généraliste aussi, SOS médecins aussi...

En clair, d'octobre à début mars, vos bébés vont éprouver leur défense immunitaire en collectivité !! Ce sera vraiment pénible. Et puis, on s'y habitue, on relativise.

Personnellement, au retour de la maternité, j'avais acheté un énorme flacon d'antiseptique : dès que WowDad ou moi avions la goutte au nez, hop, une pression pour nous désinfecter fissa prompto.

J'ai aussi acheté des masques pour éviter de leur refiler nos crobes, notamment en cas de supiscion de gastro et cela a fonctionné : nous l'avons eu tous les deux (merci les bisous) et les filles furent indemnes :)

Après moultes bronchites dégénérant en bronchiolite, des otites à répétition en raison des poussées dentaires, les Lucioles ont attrapé le PMB (Pied-Main-Bouche) mais sont passées au travers 2 épisodes de varicelles !

La 1ère année s'est aussi avérée être une super période d'éveil sur le monde, les autres : un véritable apprentissage de la socialisation qui a permis de les sortir de leur duo gémellaire !

Beaucoup de structures modulables, de jeux qui s'adaptent aux différents stades de leur motricité, que l'on ne peut pas avoir chez soi (sauf si vous habitez dans un château) !

Les Lucioles se sont faites plein de copines et copains : elles ont appris à jouer avec d'autres, et appris tout court avec celles qui étaient plus âgées de quelques semaines (Dédicace à Marie et Madison) : le quatre-pattes, la marche, faire coucou ! Cela est vraiment génial !

Elles s'endormaient dans les bras de leurs puéricultrices référentes, ce qui montre à quel point elles sont choyées !

Ah !! Chose que je ne vous avais pas dite : j'avais acheté deux petits carnets pour que leurs référentes puissent noter des petites anecdotes ! J'ai eu le bonheur de les récupérer en juillet 2015 avec des petits mots et...des photos. Mais aussi deux autres grands feuillets avec des photos faites lors des fêtes de la crèche !!

Bref, je me suis sentie comme une petite souris qui découvrait des moments secrets de leurs Vies en mon absence et j'ai adoré ! Un grand merci à la Directrice et à son adjointe, mais aussi et surtout aux équipes qui sont présentes à chaque instant pour les enfants !

Les Lucioles et leur crèche #RdvTeamMultiples

J'ai vraiment apprécié, et j'apprécie encore d'ailleurs, l'accompagnement et la prise en compte de la situation gémellaire, sans a priori, et sans schémas imposés.

Les Lucioles sont heureuses et épanouïes !

Et bonne nouvelle : il parait qu'Elles seront moins malades cette année, car des anticorps....Elles en ont fait le plein carton l'année précédente !

Les Lucioles et leur crèche #RdvTeamMultiples

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isabelle de Guinzan 15/09/2015 02:43

Eh ben c'est super que ça se passe aussi bien ! Bon pour les microbes en tout genre au moins ça renforce leurs défenses immunitaires c'est sûr ! ET ce cahier avec les photos et tout c'est génial!!

Wow Mum 15/09/2015 19:11

Merci Isabelle ! Oui, j'avais pensé à acheter de jolis petits carnets car il me paraissait délicat de laisser un appareil photo jetable où on ne peut pas contrôler si sur la photo, seules figurent les lucioles (et non les autres enfants, pour des raisons de droit à l'image tout à fait logique) !! Du coup, je suis ravie et je te le conseille ;)

Aurélie 15/09/2015 00:03

Moi aussi j'ai eu le droit à petit album de la première année d'Adrien à la crèche, j'étais toute contente ! C'est vraiment une très belle attention pour la famille et pour eux quand ils grandiront :)

Wow Mum 15/09/2015 19:09

J'ai adoré ces petits albums :) çà va leur faire de jolis souvenirs :)

priscilla 14/09/2015 22:26

j'espère qu'elles seront moins malades effectivement.
En tout cas ta creche à l'air top!!! et ca préparera bien les filles à l'école.
Bisous aux lucioles (et à toi of course!!)

Wow Mum 14/09/2015 22:34

Merci :) J'espère aussi pour la maternelle !! bisous à toi et ta jolie famille <3

Maman Prout 14/09/2015 10:31

Je te confirme, elles seront moins malades et plus tard pour l'école, ça sera finger in the nose :D

Wow Mum 14/09/2015 10:34

:) tant mieux !!!! bon même si ce WE, elles avaient la crève ;) bisous Marion