25 Octobre 2014
Olà mes jolis fauves !
Lorsque l'on est enceinte ou jeune maman de jumeaux/jumelles, il faut se préparer assez vite aux fameuses RALC (ie: Remarques A La Con).
Et l'une de ces RALC vise très précisément, de manière plus ou moins directe, l'origine de notre parentalité: nos bébés sont-ils le fruit de la Nature au sens génétique, ou sont-ils les fruits d'une aide médicale à la procréation, aussi appelée Procréation Médicalement Assistée (PMA).
Les questions sont généralement assez stupéfiantes lorsque vous vous promenez avec vos enfants en poussette !
Petite cuvée de l'ordinaire RALC :
Quel que soit votre parcours, ces questions sont tout bonnement déplacées, intrusives, et d'une certaine manière, viennent piétiner votre jardin privé.
Personnellement, je vis et assume totalement mon parcours PMA. Pour autant, ces questions qui fusent régulièrement ont le don de m'agacer assez vertement.
Mais je n'ai pas le moindre du monde l'envie, ou l'énergie, de m'énerver contre ces personnes mal éduquées qui pensent devoir se mêler de tout...
Que l'on soit d'accord sur un point: A quoi notre réponse va-t-elle bien pouvoir leur servir ? On ne se connaît pas. On n'a pas élevé les cochons, les chèvres ou les poules ensemble? Fallait-il donc les prévenir le jour J de notre ovulation ? que l'on valide le mode de conception, les positions ???
Bref, avant de sur-réagir, je me suis donc posée sur ce que révèlent ces questions qui n'ont pas lieu d'être.
Avoir des jumeaux ou plus, au 21ème siècle, dans une société moderne avec des populations majoritairement éduquées, suscite toujours un questionnement quasi-ésotérique...Pour peu, à quelques siècles près, on finissait sur un bûcher !
Pourquoi ces questions ?
J'en suis arrivée à la conclusion qu'au-delà de la curiosité mal placée, avoir des multiples peut inquièter, car cela relève toujours de quelque exception. Nous sortons de la norme, ma pauvre Lucette !
Comme des transexuels, dont on veut toujours savoir s'ils sont gays ou pas...
Les gens ont besoin de ranger leur congénères dans des petites boîtes étiquetées, pour bien les identifier. POUR SE RASSURER.
Une fois qu'ils intellectualisent le fait que nos bébés sont issus d'un terrain familial, ou d'une aide médicale, ils sont rassasiés, rassurés. Bref, ils sont repus et apaisés.
Ils nous rangent dans un tiroir. On est rentré dans une norme. Nous ne sommes plus dans l'extra-ordinaire, si j'ose dire.
Alors comment faire face ?
De mon point de vue, l'agressivité n'est pas la bonne solution, dans la mesure où la personne reste correcte avec nous.
J'ai -dans les tous premiers temps- menti en prétendant que la venue des Lucioles était naturelle... Un peu surprise, presque rougissante comme une enfant que l'on surprend la main dans le compôtier !
Puis je m'en suis voulue. Je n'ai pas à me sentir gênée d'avoir la chance d'avoir mes Lucioles, peu importe la manière !!!!
Alors, provocation pour provocation, vomi pour rendu, je me suis mise à répondre avec une mine réjouie que nous avions été aidés pour notre plus grand bonheur, mode bisounours heureux ! Je dégoulinais de bien-être affiché. Presque pour agacer et, çà marche: çà leur a claqué le beignet! Parfois certains se risquaient à me sortir, très affirmatifs: "oui, mais çà doit être très très très dur!"...
Et là, derechef "C'est surtout le double en bonheur", avec mon petit sourire chipie, tête à claque (et je suis très douée, croyez-moi...) !
Parce que je suis fière d'être maman de jumelles, je le vis bien ! Je ne dis pas que je me lève fraîche comme une rose, que je n'ai pas de cernes, que je ne suis jamais fatiguée !! Je suis épuisée ! Je ne le revendique pas. C'est un état de fait !
Mais finalement, le mode de conception ne regarde personne. On peut très bien décider de ne le dire à personne, pas même à sa proche famille. Alors, à de sinistres étrangers sans savoir-vivre ?
J'ai consulté les mamounettes de jumeaux et plus, les parents de jumeaux et plus, de France et d'ailleurs, et les réactions de tous les parents sont partagées, que leur parentalité gemellaire soit naturelle ou aidée.
Le dire ou pas.
Mentir ou pas.
En faire un tabou ou pas.
Faire un coming out PMA ou pas...
Finalement, çà ne regarde que nous!
Comme me l'a écrit une maman: on ne leur demande pas dans quelle position ils ont conçu leurs enfants!
Ces questions sont donc usantes. A nous de choisir, ou PAS, de rentrer dans leurs fichues cases !
Et comme j'aime bien avoir une petite répartie aigre-douce, je pense bientôt utiliser celle invoquée par ma pédiatre, qui décidément me plaît beaucoup: sous ses dehors très BCBG, elle peut se faire très irrévérencieuse.
Voici donc ma future réponse : "ah non, vous vous méprenez, ce ne sont pas des jumelles, Ici, vous avez la mère et là, c'est la fille!"
En clair, une question con mérite une réponse con et demi.
En mode, "Fait-il beau? Oui, il est midi" !