La diversification alimentaire en pratique !

Publié le par Wow Mum

La diversification alimentaire en pratique !

Rhoooo le vilain mot... la D-I-V-E-R-S-I-F-I-C-A-T-I-O-N alimentaire !!

Voilà, la bombe est lancée dans votre petit monde qui commençait tout juste à se régler. Et, des explications? des petits livrets ou guide pas-à-pas?

Heu, n'en cherchez pas trop....J'ai cherché et on trouve tout et son contraire....

Dans la Wow Family, on commençait à être rôdé, en mode pépère. Mais j'ai eu une alerte interne. Le pédiatre de la PMI a inscrit: début de la diversification le 5ème mois !

Comme indiqué dans mon précédent billet ici, concrêtement, nous sommes un peu "toutes nues" pour le lancement de la diversification. Donc brouillon mais çà, c'est normal !

A titre de préliminaire, si vous avez acheté votre cuillère suffisamment en avance, vous pouvez la donner à votre bébé pour qu'il joue avec -Sous Votre Surveillance- et qu'il se familiarise avec !

Une fois que vous avez les sacro-saintes cuillères en silicone sans BPA, il n'y a plus qu'à !

A quoi, me direz vous ? Gros stress...Super pression...vous allez débuter la diversification de votre bout de choux ! Vous ne voulez rien râter...et comme tout le monde, vous ferez comme vous pouvez et donc, ce sera parfait ! Parce que nous ne sommes ni diététicienne, ni pédiatre, on fera de notre mieux avec amour et tout se passera bien pour cette raison précise !

Donc lâchez la pression...On respire, on expire...on re-respire ! pas de blague ! Faites confiance à votre petit bout d'amour et à vous-même !

Plus sérieusement, puisqu'il faut commencer, il faut choisir vos petits pots ! Enfin, les leurs...vous êtes un peu grandes maintenant, mais vous avez gardé un esprit d'une jeunesse pétillante !

Première chose à savoir : la nourriture industrielle des petits pots bébé est ultra méga (vive les 90's !!) extra surveillée. Aussi, comme nous l'a dit notre pédiatre de la PMI, vous pouvez aussi bien choisir des petits pots de marque type Blédina, Nestlé, Hipp pour le bio que les marques distributeurs comme Carrefour, Auchan etc ! En terme de budget, savoir cela est important car vous savez que vos choix sont sécurisés d'un point de vue composition !

Bref, ne pas s'encombrer de craintes inutiles sur ce sujet !

Sur la méthode, que je n'ai pas suivie en totalité prise dans mon élan, il faut en principe :

  1. débuter la diversification lors du repas de midi
  2. noter le jour où vous introduisez un nouveau légume : les post-its ont leur limite, vous le constaterez rapidement...Cela va d'ailleurs me conduire à préparer quelquechose de plus fonctionnel car, personnellement, çà me tape sur le système !
  3. choisir des petits pots bébés en accord avec l'âge de votre bout de choux : c'est nouillon de l'écrire, mais faites bien attention aux mentions inscrites ! Donc les Lucioles ont débuté leur diversification à 5 mois le 6 août 2014 = petits pots 4-6 mois dans le commerce. Ce sont les plus simples en composition et avec le moins de mélanges possibles. A partir de 6 mois, il peut y avoir de la viande ou du poisson, donc attention à ne pas griller les étapes pour leur petit ventre encore immature !
  4. j'ai choisi de débuter la diversification des Lucioles avec les légumes pour éviter qu'elles ne les boudent au profit des fruits que j'introduirai plus tard. Ici, libre à vous de choisir d'abord les fruits ou les légumes.

En pratique, je vous conseille pour le premier repas et l'introduction de chaque nouveau légumes :

  1. de mettre d'abord une cuillère dudit légume dans le biberon de lait, pour familiariser votre bout de choux à cette nouvelle saveur
  2. le lendemain, rebelotte mais avec présentation de la cuillère garnie du fameux légumes !
  3. lorsque le légume est connu, je mets deux cuillères dans le biberon des Lucioles ET je présente la cuillère avec le légume en question.
  4. Petit à petit, on augmente les doses.
  5. ATTENTION : les petits pots doivent être consommés dans les 48H après ouverture et mise au réfrigérateur (on évite de les garder plus en raison du développement des bactéries!)

Voilà, finalement, ce n'est pas si compliqué !

Maintenant, si comme moi, vous avez envie de vous lancer dans la préparation des purées de vos bébés, ce n'est pas compliqué du tout.

Il faut s'organiser et s'équiper. Et, j'étais super fière de moi car, évidemment, j'ai goûté ce que j'ai fait, et c'est bon ! Je ne vous en dis pas trop maintenant...Je vous prépare un autre billet à ce sujet !!

Kissous les Mums et je vous souhaite d'avoir une belle patate pour toute la semaine !!

Merci de votre visite ! À très vite pour de nouvelles jolies choses à partager ensemble !

Début de la Diversification des Lucioles !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article