DIY Up-cycling d'un sweat ZARA avec une teinture textile

DIY Up-cycling d'un sweat ZARA avec une teinture textile

Hello ma jolie bulle !

Courant février, nous avions offert plusieurs vêtements Zara aux Lucioles, qui poussent comme de jolies fleurs du Printemps ! Hélas, parmi eux, 2 jeans flare rouges.... Ainsi le magnifique sweat-shirt vert pomme est devenu gris/vieux rose, au gré d'un lavage malencontreux !

Je suis certaine que cela t'est également arrivé au moins une fois ... ou alors tu viens d'une autre planète !! Perso, ce n'est pas la première fois et mon petit doigt me susurre que ce ne sera sans doute pas la dernière 😅.

Évidemment, les Lucioles n'en voulaient plus et çà, ce n'était pas entendable de gaspiller ainsi un vêtement quasiment neuf !

De fil en aiguille, et parce que cela me rendait dingue de voir ce sweat prendre la poussière, j'ai décidé de tenter de le recycler avec une teinture textile.

Les filles ont également validé l'idée et je leur ai demandé de choisir une couleur (nécessairement plus foncée pour que cela fonctionne mieux) : elles ont retenu le turquoise, qui est juste ma couleur préférée !

Vu que c'est une première, j'ai acheté la marque Ideal en Teinture Textile Liquide 40 ml, et donc la teinte Turquoise.

Vu le poids du triste sweat-shirt grisonnant, j'ai voulu y ajouter le manteau rose poudré d'Héloïse venant de VERTBAUDET bien fatigué... MAIS, en lisant les conseils mentionnés sur le côté de la boîte, la composition de ce dernier n'était pas compatible car 100% polyester... Le manteau finira donc la saison et devra être changé à la rentrée !

Sur le temps de réalisation :

  1. Pour le lancement du 1er cycle : durée d'1H37 pour le cycle long coton de notre lave-linge ;
  2. 40 min pour le 2nd, en cycle court.

Sur le mode d'emploi de la marque IDEAL (teinture achetée sur Amazon ici) :

  1. Le kit comporte 2 barquettes dont il faut couper l'un des coins : 1 dose de teinture de 40 ml + 1 dose de fixateur de 50g ;
  2. j'ai placé, comme indiqué, ces 2 barquettes, sans les vider, au fond du tambour ;
  3. puis, j'ai recouvert le tout de 500g de sel fin de cuisine : j'ai acheté un 1er prix ;
  4. ensuite, j'ai ajouté le sweat-shirt ZARA déteint, préalablement mouillé et bien déployé dans le tambour ;
  5. enfin, lancement du 1er cycle coton long, charge normale, à 40°C. Lorsqu'il a pris, j'ai lancé un second cycle à 40° mais version court : l'emballage indique de refaire 2x le cycle long mais j'ai tenté le court en seconde intention (pour éviter de trop consommer en énergie), et cela a parfaitement fonctionné !

Mon avis : simplement parfait !!

La couleur est magnifique et parfaitement uniforme ! Je suis absolument ravie car le pari aurait tout autant pu virer à la catastrophe !

Les filles se sont même querellées pour être la 1ère à le porter, ce qui est gage de réussite pour ce DIY totalement improvisé, pour éviter de gâcher ce superbe sweat-shirt  !!

Je confirme le conseil de choisir une teinte plus soutenue/foncée que la couleur du tissu à teindre et, je n'exclus pas de me laisser tenter par la couleur émeraude ou violette pour rénover et recycler mon jogging vieux rose, complètement défraîchi !

Le seul point que j'adorerais voir amélioré : une teinture avec la même efficacité mais nettement plus clean en termes de composition !! Mais en attendant, on évite un gâchis et c'est déjà un 1er pas, plutôt que de jeter !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est chouette ça ! je n'ai jamais osé sauter le pas mais des fois je me dis qu'effectivement, ça permet de rafraîchir un vêtement et faire du neuf avec du vieux ^^
Répondre
C
Franchement le résultat est clairement pas mal. J'aime beaucoup le choix de couleur en tout cas et effectivement elle rend bien. <br /> Je n'en ais jamais utilisé, après nous sommes pratiquement toujours en noir, et j'use les vêtements jusqu'à ce qu'ils ne soient plus portable lol.
Répondre
C’est une 1ère qui m’a convaincue ! Tu peux d’ailleurs reteindre en noir tes vêtements aussi pour rafraîchir la teinte s’ils deviennent grisâtres !!
M
C'est lui redonner une seconde vie, j'adore !
Répondre
Hello ! c'est clair et je pense me rénover ainsi mon jogging car c'est non seulement efficace mais carrément simple à faire !
M
j'adore donner une seconde vie à mes vêtements :)<br /> C'est top et écologique :)<br /> des bises
Répondre
Merci Mathilde !!
G
j'avoue ça sauve les vêtements quand même et on peut leur donner une seconde vie !<br /> Je pense qu'il existe des formules plus naturelles ou on peut le faire soit même avec des ingrédients naturels mais ça demande plus de temps aussi
Répondre
Yes, carrément ! C'est ce que j'ai cherché en 1ère intention mais rien trouvé en teinte turquoise de vraiment clean !
E
Oui c'est top j'en fais régulièrement usage. Essentiellement sur du jean.<br /> Mon seul regret : le faible choix de couleurs en grandes surfaces. Je n'avais pas pensé à Amazon
Répondre
Merci ! Franchement, Ideal propose beaucoup de teintes sympatiques !! Et oui, Amazon me sauve bien souvent ;D et le coût est souvent moins élevé !