📖 Initiation à la Lecture des Lucioles { Quels livres utiliser? } 📖

Hello ma jolie bulle,

Les Lucioles ont eu 8 ans en mars dernier et depuis leur apprentissage de la lecture en CP, elles dévorent des histoires féériques ...

Nos petits rituels...

Auparavant, notre rituel du soir consistait en un temps calme durant lequel je leur lisais un livre avant qu'elles s'endorment !!

Aujourd'hui, pour booster la fluence de leur lecture, ce sont elles qui me lisent des pages de leurs livres, chaque soir ou presque !

Et je peux te dire que ce rituel fut particulièrement précieux pour lever les blocages, et qu'elles prennent confiance en elles !!

En effet, avec les confinements répétés et fermetures de classe, l'apprentissage a été particulièrement rude en CP...

Une mise à l'épreuve, pour les filles, mais aussi pour nous : il a fallu être très patient, valoriser chaque progrès, pour qu'elles puissent se détacher du déchiffrage et prennent conscience de l'histoire derrière les mots !

De l'initiation à la fluence de la lecture ...

Après les premières lectures avec les petits livres de Sami & Julie des Éditions Hatier et les Téo & Nina des Éditions Hachette, la relecture par leurs soins des Petit Ours et autres premiers livres que nous leur lisions, les Lucioles se sont déliées des derniers freins et ont affirmé leur goût littéraire, franchement orienté vers les fées et autres petites sorcières !

Aussi, un Big up aux Éditions Hatier et Hachette car le graphisme et la typographie aident au déchiffrage, avec des soulignages en bleu clair ou police grisée pour identifier les liaisons, ou lettres muettes : il fallait y penser et cela nous a beaucoup aidé !!

Ces ouvrages ont été de sérieux partenaires pour accompagner les filles dans la lecture et je tiens à préciser que cet article n'est absolument pas sponsorisé !

Revenons à nos moutons : je te recommande ces collections d'apprentissage de la lecture car ils peuvent être initiées dès la Grande Section de Maternelle ! Cela permet de les assister progressivement dans leur initiation, pour un coût de 2,95€ à 3,40€ le livre neuf - voire moins en économie circulaire (LBC, GEEV etc.) !

En effet, il existe 4 à 5 catégories de niveaux dans chacune de ces 2 collections :

=> pour les "J'apprends à Lire avec Sami et Julie" des Éditions Hachette :

  • niveau 1 : pour le début du CP
  • niveau 2 : pour le milieu du CP
  • niveau 3 : tu as deviné.. pour la fin du CP
  • niveau 4 : on consolide pour le CE1
  • niveau 5 : pour le CE2

Les textes ont une typographie écrite en gros caractère, les mots étant bien détachés les uns des autres et les lignes espacées : cela aère le texte et améliore sa lisibilité.

Le format des histoires est court, souvent amusant afin de rendre ludique l'apprentissage.

Le vocabulaire est également adapté à l'âge de l'enfant, pour que l’enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l’enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l’histoire ? » pour donner du sens à ce que l’enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu’une rubrique « Et toi, qu’en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l’histoire.

📖 Initiation à la Lecture des Lucioles { Quels livres utiliser? }  📖
📖 Initiation à la Lecture des Lucioles { Quels livres utiliser? }  📖

=> Pour les "Je lis pas à pas avec Téo et Nina" des Éditions Hatier :

  • niveau 1 : initiation dès la Grande Section - début du CP
  • niveau 2 : pour le milieu du CP
  • niveau 3 : pareillement.. pour la fin du CP
  • niveau 4 : on consolide CP-CE1

Pareillement, la typographie des textes et le format court sont privilégiés pour assurer un apprentissage dans les meilleurs conditions.

Ces livres sont ludiques et motivant pour les apprentis lecteurs qui sont ravis de parvenir à déchiffrer une histoire complète : il faut voir comment les enfants en sont fiers !

Ici aussi, une aide à la lecture est apportée avec des outils simples et efficaces : les lettres muettes sont en gris, les digrammes (sons formés avec 2 lettres) sont indiqués en gras aux niveaux 1 et 2, les sons complexes sont soulignés et indiqués sous la lettre correspondante !

Les livres sont structurés avec plusieurs rubriques :

  • "prépare ta lecture" qui présente les personnages, donne des mots à lire et des syllabes etc.,
  • "raconte l"histoire" qui permet à l'enfant de montrer sa compréhension derrière le déchiffrage,
  • "lis à plusieurs voix" via des jeux comme le théâtre en lisant à plusieurs des extraits,
  • "activités" avec des focus sur des sujets liés l'histoire, des "trouve et cherche".

Bref, tu l'auras pressenti, ces collections sont hyper accessibles tout en étant rudement bien pensées !

=> A noter que les Éditions Hatier ont aussi un site ParenTips, pour trouver des conseils et des astuces pour accompagner nos enfants dans cet apprentissage mais de façon également plus large : voici le lien si tu souhaites t'y promener pour trouver de bons tips !!

📖 Initiation à la Lecture des Lucioles { Quels livres utiliser? }  📖
📖 Initiation à la Lecture des Lucioles { Quels livres utiliser? }  📖

J'espère que cet article te permettra d'accompagner au mieux ton/tes petit(s) bout(s) !!

N'hésite pas à me laisser un commentaire pour me faire part de tes retours, bonnes idées et astuces, car ce qui t'aide, peut nous aider toutes !

📖 Initiation à la Lecture des Lucioles { Quels livres utiliser? }  📖
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou, ce sont de super outils pour les enfants qui commencent avec la lecture et pour l'approfondir
Répondre
M
Hello, c'est génial les livres d'apprentissage à la lecture. On en avait plein aussi à la maison. Maintenant il dévore les livres. "Sami et Julie" il n'a pas accroché par contre ici. je crois qu'il n'aimait pas trop les dessins. Il adorait par contre les livres d'apprentissage de la lecture des P'tites Poules. Belle soirée
Répondre
⭐
Hello! Les filles adorent les bd Les P'tites Poules mais je ne connaissais pas leurs livres d'apprentissage!! Merci pour le tuyau !! Belle journée ;)
C
Une étape très importante dans leur développement et c'est clair que avec le covid cela n'a pas aidé. Je ne connaissais pas du tout ces ouvrages, merci pour leur présentation.
Répondre
⭐
Merci! oui le covid a fait des ravages... et nous n'en sommes pas sortis ! Mais restons positif, avec ces livres, cela nous aide grandement à épauler nos kids !!
L
Je conseille énormément les Sami et Julie à la librairie, petit prix (même s'ils ont augmenté dernièrement), la typo, je les trouve bien fait !
Répondre
⭐
Ravie d'avoir ton avis !! Tu as raison sur le prix : je viens de faire une mise à jour pour les prix :) Ils sont très bien conçus !!
M
C'est un bon outaim pedagogique, top pour l'apprentissage de la lecture.
Répondre
⭐
Merci !! Oui nous en sommes ravis d'où l'envie de partager ces livres-outils ;)