28 Avril 2015
Je me souviens de l'entrée en crèche des Lucioles.
Je me souviens de la jolie petite Marie, au sourire ravageur et aux grands yeux de biche bleus, arrivée avec une dysplasie de la hanche l'obligeant à porter une sorte d'attelle orthopédique pour lui maintenir celle-ci.
Je me souviens l'avoir découverte assise, puis la voir adopter le quatre-pattes...
Je me souviens de ses menottes qui s'accrochent à mes jambes pour se hisser sur ses genoux, Je me souviens la voir se tenir au mobilier, chancelante puis prenant de l'assurance, avant de s'élancer debout à l'aventure !!
Quelques semaines seulement la séparent de l'âge des Lucioles.
Je suis émerveillée et j'attends avec hâte de pouvoir guider et accompagner mes Lucioles, douces et énergiques à la fois, qui prennent le temps d'avoir leur temps...
Ce temps qui me parait élastique... Les autres enfants de la section avancent à grand pas dans la découverte de leur motricité.
L'association Jumeaux et Plus, comme nos pédiatres et médecins, répètent souvent de ne jamais COMPARER les enfants, d'autant plus des jumelles pour nous.
Oui, ils ont raison.
Oui, mais.
Soyons honnêtes : qui n'a pas observé les enfants des autres en les comparant aux siens ? On se mesure -quoi d'ailleurs?-, on se jauge, on s'évalue ... Quelle est la pertinence de ces regards, de mon regard ? Ai-je besoin de me rassurer ? Ai-je besoin de me situer ?
La vraie question qui reste souvent muette : mes filles vont-elles y arriver, elles-aussi ?
Mais pourquoi en douterai-je, d'abord ?
Sans doute, ai-je toujours cette appréhension liée à la prématurité des Lucioles. Alors je regarde chez les autres, ce que les miennes vont découvrir, avec sans doute, une moindre avance...
Alors que chaque enfant est unique ! Héloïse est venue au monde 1 minute avant Léonore.
Ce sont deux sœurs nées le même jour.
Deux individualités, avec leur personnalité propre, leur rythme et leur appétence spécifiques.
Chacune avance différemment, appréhende les choses à sa façon.
Je les regarde, je les enveloppe de mon regard comme pour les protéger... Est-ce pour retenir leur côté bébé alors que, chaque jour, elles deviennent d'adorables petites filles avec de francs caractères, bien trempés (On me dit dans l'oreillette que cela n'étonne personne, vu celui de leur mum...)?
Je répondrai à ma propre question en invoquant le souhait ardent qu'elles aillent bien ...
Juste un regard, pour me préparer : jauger pour se déterminer face à l'avenir tout proche...
Car les Lucioles avancent...
Alors que je les emmenai se faire vacciner contre le ROR et la Méningite, avec Grand-WowMa, soudain, Héloïse s'élança à la conquête de la PMI dans un quatre-pattes chancelant !
Héloïse a passé la seconde, mis le turbo et je sais qu'elle galope en vadrouille au bruit de ses menottes qui claquent le carrelage à pleine vitesse...
Le quatre-pattes est sa liberté ! Léonore la regarde avec envie et se retourne de plus en plus, parvient désormais à s'asseoir toute seule, comme une chef !!
Mais Héloïse lorgne déjà sur la vie trépidante de bipède... Elle essaie de se lever... Chancelle...Renouvelle ses essais... Manque de tomber, encore.
Je deviens son Everest tout doux et moelleux !
Je récupère ma Luciole au vol, dans ses tentatives hésitantes mais déterminées...
J'accueille ses petites mains fermes et potelées qui s'agrippent à moi, ...
Et ce mercredi 22 avril 2015...
Sans mon aide, sans que je sois son roc.
Elle saisit les barreaux de leur parc. Je la vois froncer son petit bout de nez.
Elle tremble.
Elle sert sa machoîre.
Et soudain, Héloïse se leva...