Astuces pour la Maternité

Publié le par Wow Mum

Astuces pour la Maternité

Hello mes petits chatons !

Les Lucioles ont 30 jours révolus ... Ça file à une allure...

Alors avant que ma mémoire ne s'érode quant à mon passage à la maternité de Necker, en Unité Mère Enfant, il devenait urgent de vous faire un Quick kit de survie en milieu hospitalier !

En principe, vous devez avoir eu communication d'une liste de choses à prévoir pour la valise maternité et celle de votre/vos bébés.

Je ne vais pas vous en proposer une énième, mais uniquement vous indiquer ce qui a réellement un intérêt, suivant mon propre vécu.

Pour vos bébés, surtout si l'accouchement est déclenché en avance, donc avec un risque de prématurité plus ou moins important:

-Prévoir si possible deux tailles de tenues dans votre valise pour votre bébé :

La taille naissance ne sera pas forcément adaptée et pour cause. Il faut savoir que les estimations faites lors des échographies comportent une marge d'erreur d'environ 300g en plus ou en moins...ce qui est loin d'être négligeable. Votre bébé peut donc être beaucoup moins imposant que la projection estimée.

La prématurité n'étant déjà pas une perspective hyper funky, je vous conseille vivement d'anticiper car, personnellement, même si les Lucioles ne faisaient pas maigrichonnes en dépit de leur format pocket, cela m'a vraiment fait "bizarre" de les voir nager dans des bodies et pyjounnets taille naissance, où je devais faire des ourlets aux manches de près de 40%...

Vous allez me dire "super ! Mais j'en trouve où des fringues taille prema?".

Excellente question car ce n'est franchement pas aisé et chaque marque à ses propres standards ce qui ne facilite pas votre recherche!

Pour ma part, j'ai eu la possibilité d'emprunter quelques vêtements taille préma à l'association Jumeaux et plus. Cependant, si vous avez la possibilité d'anticiper plus que moi (le déclenchement par voix basse a été décidé le vendredi 28/2/14 pour le jeudi 06/03/2014...short time donc), les vêtements que j'ai pu utiliser provenaient de :

- babyŕus : très sympa en terme de style, mais beaucoup de fioritures et je ne suis pas certaine que ce soit hyper confort pour des nouveaux nés

- tex baby : l'une des meilleures qualités pour ce que j'ai pu constater

- vertbaudet : très bien aussi, notamment les bodies bio. L'un des rares à proposer des gigoteuses préma

- orchestra : bien mais un peu large pour l'abdomen des Lucioles. Bonne qualité

- absorba : leur kit naissance est très bien et près du corps (photos de Léonore à la maternité avec le kit bleu "mon bébé miaou" ci-dessous), ouvertures très pratiques

13/03/2014: les filles ont 7 jours13/03/2014: les filles ont 7 jours13/03/2014: les filles ont 7 jours

13/03/2014: les filles ont 7 jours

- les biberons ou "nourettes" :

Qui dit prématurité dit lait spécifique pour nourrissons prématurés. Si vous allaitez, ce type de lait sera fort probablement donné en complément.

Soit la maternité vous donnera ce lait dans de petites bouteilles en verre sur lesquelles sont vissés des tétines, soit ce lait sera versé dans des petits biberons en plastique gradués. Dans tous les cas, leur usage est unique.

Ainsi, il faut jeter ces biberons après chaque séance.

Non seulement, cela pollue énormément, mais c'est dommage car cela peut très franchement vous dépanner pour le retour à la maison car les tétines des biberons en plastique sont très souples et donc facile à téter pour les petits bébés.

Nous avions déjà achetés des biberons de grandes tailles, avec deux types de tétines : des tétines plates, des tétines rondes. 

Pour autant, j'ai vite compris que nous ne pourrions pas les utiliser immédiatement à notre retour. 

Après échanges avec les puéricultrices de l'UME de Necker, j'ai pu ramener les biberons en plastiques consommés par les Lucioles, vidés du lait (attention à bien le jeter car il ne se conserve pas), étant donné qu'ils étaient destinés à la poubelle.

J'ai donc conservé et lavé ces biberons des deux derniers jours et on les a ramené à la maison ! Vu le nombre de biberons à faire par jour (un bib toutes les 3h) multiplié par deux pour des jumelles, cela nous permettait d'avoir suffisamment de changes !

Maintenant que les filles ont 1 mois, nous basculons en biberons "normaux" ! 

Héloïse tête tellement fort qu'elle aspire la tétine ronde de ces biberons "nourettes" qui devient plate, voire rentre dans le biberon ! Donc, ils ne sont plus adaptés !! 

Héloïse débute donc avec les biberons à tétines rondes Tigex, Léonore ayant déjà commencé les NUK dont elle préfère la tétine plate.

Voici d'ailleurs, un autre conseil pour le retour à la maison : prévoir deux types de biberons ou du moins de tétines, car votre bébé aura sans doute une préférence qui vous orientera sur les tétines rondes ou plates.

Voici les fameux biberons "nourettes" sur leurs égouttoirs (franchement très utiles!) :

- pour les mum to be :

1. Penser à prévoir son kit make up : il ne s'agit pas de faire sa coquette, mais de se sentir bien dans son miroir car votre reflet change ... Vous passez d'un maxi bidou, à un bidou réduit de moitié : on se sent encore enceinte et on ne l'est plus. On avait de l'attention de la part de nos proches pendant toute la grossesse et maintenant, ce sera votre ou vos bébés...

Cela fait drôle car on a un peu l'impression d'être mise de côté. Or, la chute du taux d'hormones, la fatigue, les douleurs post partum, bref...on a besoin d'être cocoonée, entourée et vous verrez, rares seront ceux qui auront un mot pour vous, car ils seront totalement absorbés par le nouveau-né.

On est harrassée de fatigue, des cernes jusqu'aux mollets et vu que tout le monde veut voir votre ou vos merveilles, cela est toujours agréable pour soi-même de se sentir UP et non Down : charité bien ordonnée commençant par soi-même, prenez soin de vous.

Si j'ai pris ma trousse de make-up, ma mère m'a offert une bb cream que j'ai adopté à la maternité et il me paraît impensable de revenir à du fond de teint...du coup, j'ai plutôt bonne mine sur les photos réalisées à la maternité et cela fait de beaux souvenirs !

Autre point : il fait une chaleur incroyable en maternité ... La peau se déshydrate super vite, donc si vous ne vous maquillez pas, pensez à votre crème/gel hydratant pour le visage et le corps !

2. Pour le moral toujours, prévoir des tenues colorées et flatteuses au teint : on évite les couleurs sombres et ternes car on est blafarde surtout si comme moi, vos plaquettes sont dans les choux, à la limite de la transfusion (j'ai eu droit à la perf de fer...j'étais livide).

Donc, des roses, fushia, rouge, orange, bref les couleurs chaudes sont à privilégier !

3. Un sèche cheveux, pour dompter vos crinières

4. Un parfum, une crème parfumée pour le corps, des produits douches/shampoing que vous aimez : toujours dans l'idée de vous cocooner! 

5. Chose indispensable : prévoir de la place sur votre mobile/tablette ou votre appareil photo, car vous allez mitrailler votre petite merveille qui va changer chaque jour !! Vous voudrez faire un belfie (baby selfie) surtout si vous parvenez à capter l'un de ses 1ers sourires !!!

Son corollaire : prévoir le cordon pour recharger la batterie 😉 car entre les visites et les pauses tétées/biberons/soins du siège, vous serez contente de surfer sur le net avec votre mobile ou tablette !

6. Sur les listes de valises maternité :

- on vous demande quasiment une serviette de bain par jour : pas nécessaire. Si elle est blanche, elle ne le restera pas vu le post partum; donc si aucune complication et une courte hospitalisation, prévoir juste deux serviettes (corps et cheveux) de couleurs plus sombres, et si besoin d'un change, votre moitié vous en rapportera !

- on vous demande une tenue de nuit par jour  d'hospitalisation : pas nécessaire là non plus.

Préférez des nuisettes (très bien sur Envie de fraises, celles de Vertbaudet sont un peu grandes pour la taille habituelle, mais toutes sont hyper confortables et permettent l'allaitement si cela est votre choix : photos ci-dessous) car vous allez avoir des soins et être examinée plusieurs fois par jour (votre pudeur, vous allez voir, elle en prend un coup), surtout si vous avez une césarienne.

Un pyjama dans ce dernier cas risque de frotter la cicatrice, donc pas top. Idem si accouchement par voie basse avec épisiotomie ... Le frottement sera franchement pas confort ...

Enfin pour les 1ers jours, pour éviter de ruiner votre super nuisette, vous pouvez utiliser celle en cotton que la maternité vous fait mettre pour l'accouchement. 

- on vous demande de prévoir des culottes jetables : la maternité vous mettra à disposition des shorties en filet pour maintenir les protections hygiéniques. Ces shorties sont moyennement confortables mais supportables. Donc, soit vous achetez des culottes jetables, plus confortables, soit vous faites avec les shorties en mode filet.

- achetez des protections hygiéniques de votre marque habituelle en choisissant les formats night, voire celles night un peu épaisses. On se moque de l'aspect "couche", on pense confort ! Et celles-ci sont mieux que celles de la maternité.

- vos tenues de jour : soit vous restez en nuisette mais pensez à prendre un grand gilet ou un peignoir (vous allez croiser les papas des autres bébés dans les couloirs, donc évitez les tenues trop "olé olé" !), soit vous emportez des tenues souples et donc Confort (c'est le mot clef de cet article...). Les leggings sont très bien car fins et peu chauds donc parfaits à la maternité surchauffée, avec des t-shirts manches courtes ou 3/4, ou des blouses/tuniques, et un ou deux gilets. Pour les leggings, prenez une taille au-dessus pour être bien ou des leggings de grossesse à votre taille habituelle.

7. Des douceurs !!! La nourriture à l'hôpital n'est pas extra-ordinaire. Ceci étant, les maternités ont généralement des repas plus sympas. Pour Necker, j'ai mangé absolument tout, même des endives que je déteste en principe, idem le bœuf en sauce...

Bon, je ne vous dis pas de vous prévoir un stock de biscuits et cochonneries car il ne faut pas oublier que vous allez vouloir perdre vos kilos de grossesse, mais si une amie ou la famille proche vous apporte des douceurs (j'ai adoré les macarons Laduré de ma Barbouille qui se reconnaîtra), faites vous plaisir !

8. Si possible, une chambre seule, car vous farcir la venue d'une autre famille, avec plus ou moins de savoir-vivre, alors que vous voulez vous reposez, c'est pénible.  Idem si l'autre bébé pleure quand le vôtre dort... Cela est à prévoir avant votre D-Day pour être sûre d'avoir une chambre rien que pour vous !

9. L'utilisation d'une application type FaceTime ou Skype : super astuce pour donner de vos nouvelles à votre famille et à vos amis, éloignés géographiquement ou en cas de visites restreintes à la maternité. J'ai testée hier avec la famille du bassin lyonnais et c'est génial ! Pour la maternité, cela vous permet de contourner les restrictions, de voir du monde, sans la fatigue associée aux visites en "vrai"!

Bref, ne faites pas l'économie de votre bien-être !!

J'espère que ce petit kit vous sera utile ! 

Profitez de tous ces instants qui vont se graver dans votre mémoire !! L'aventure commence !!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

CaroCaro 11/08/2014 21:36

Ah et j'oubliais ! Nuk fait des slips jetables tres bien, plus conforts que ceux de la maternité. Cette marque est vraimenr bien, on a adopté les biberons aussi !

Wow Mum 12/08/2014 09:37

Merci Caro pour tes messages !! J'ai adoré accoucher à Necker et pourtant, c'était une césarienne !! Mais j'ai adoré car les équipes sont formidables ! Tu en ressors prête pour le plus grand rôle de ta vie, celui de maman !!!

CaroCaro 11/08/2014 21:32

Je reconnais ces biberons Pre Guigoz ! Je suis aussi passée a Necker dont je suis tres tres contente. Ils sont au top.
Pour les conseils j'ajouterais aussi des petites doses de lotion pour la bouche, pour se rafraichir entre 2 brossages de dents et deux visites...
Et pour les vetements maternité Obaibi fait maintenant future maman; j'ai aussi acheté des choses chez HM maternité.

Twinsavenue 07/04/2014 13:34

Ohhhh ça me donne envie de recommencer...
Pour les bébés suivant on est plus armées et on pense à tout et surtout à nous j'avoue! J'avais le rasoir, la pince à épiler, le parfum.. Etc
Kiabi aussi fait du "préma" de bonne qualité pas cher du tout!
Bises à toi et à tes puces

Wow Mum 07/04/2014 13:46

Oh je te souhaite de vivre une nouvelle et belle grossesse !! Merci pour l'info pour Kiabi !! Bises à toi et tes hommes et prends soin de toi !!

Bertille 07/04/2014 08:25

Tres bon article, je te rejoins sur les vêtements et sur l'importance de se maquiller un minimum pour rattraper une mine souvent pas top après l'accouchement et les séances de larmes ponctuelles ;)
J'ajouterais un shampoing sec, car on ne sait jamais si on aura droit à une douche tout de suite, rapport aux cicatrices ou parfois aux nécessités de rester allitée si complication ;)

Wow Mum 07/04/2014 09:19

Je te souhaite un merveilleux D-Day qui ne saurait tarder !!! Profite bien de votre rencontre et de tous ces instants magiques !!! <3

Wow Mum 07/04/2014 09:11

Merci Bertille ! Oui, le shampoing sec peut être utile ! J'ai oublié de préciser que c'est bien de pouvoir s'offrir une petite coupe chez le coiffeur avant le départ pour la maternité (si déclenchement prévu, ou en anticipation), et un lavage la veille de l'accouchement si déclenchement prévu !!!