Musique durant la grossesse et avec bébé

Publié le par Wow Mum

Musique durant la grossesse et avec bébé

Bonsoir mes chatons !!

Plein d'idées d'articles...mais difficile de concilier mes souhaits rédactionnels avec le rythme effréné des Lucioles !!

Alors, dans la même veine que l'article d'astuces pour la maternité, je me suis dit qu'il serait bien de vous faire part d'un article astuce anté et post accouchement lié à la stimulation musicale des bébés !

En effet, l'éveil musical débuterait in utero dès le 5ème mois! Outre les battements de votre cœur, les glouglous de vos organes, votre bébé vit dans un bain sonore permanent !

Étant une petite nerveuse, la musique m'a accompagnée durant toute la grossesse pour me détendre et, lorsque j'ai découvert que je pouvais stimuler l'éveil musical des Lucioles, j'ai adoré !

Voici les musiques que j'ai notamment fait écouter aux Lucioles durant ma grossesse, et que je continue à leur diffuser.

Ainsi, Clair de Lune de Debussy (en boucle, j'adore !!), le Canon in D de Pachelbel, les 4 saisons de Vivaldi, mais aussi Marvin Gaye (j'ai passé en boucle "ain't no mountain high enough"!), la grande Aretha Franklin, Snow Patrol, et plein d'autres artistes, ont fait partie de leur "éveil". Je leur ai aussi fait écouter des musiques de relaxation Reiki pour les apaiser !

Debussy et Pachelbel apaisent tout particulièrement les Lucioles. Le doudou musical chouette acheté chez DPAM diffusant le Canon in D, autant vous dire que c'est l'une des armes fatales pour les apaiser lors des terreurs nocturnes...

Ah oui, les puéricultrices de l'Unité Mère Enfant de l'hôpital Necker m'ont expliqué qu'il avait été constaté que les nourrissons ont une phase souvent comprise entre 21h et minuit où leurs pleurs sont inexplicables (ni faim, ni problème de change, ni douleurs, etc). Cette période leur permettrait d'évacuer des événements qui les ont stressés. L'UME leur diffuse d'ailleurs un album de Fabrice Tonnelier "Here and Now" que j'ai recherché pour pouvoir continuer à leur faire écouter !

Connaître l'existence de cette période de terreur nocturne soulage quand vous avez tout essayé pour les apaiser !! Au moins, vous savez que vous n'êtes pas en cause et qu'il faut juste patienter (si si...parfois cela paraît long quand les pleurs sont stridents)...donc vive la musique et, bien entendu, vos doux bras et mots pour les bercer et apaiser !

Depuis leur naissance, il est vraiment saisissant de les voir réagir à ces musiques !!

Ainsi, les 4 saisons les réveillent tout en les apaisant : Léonore ouvre en grand ses jolies billes bleues et comme Héloïse, fait des petits moues à croquer. J'ai l'impression qu'elles focalisent toute leur attention sur la musique !

J'ai clairement pu constater qu'elles reconnaissaient les morceaux et cela m'impressionne à chaque fois !

J'ai appris récemment que Mozart stimulait tout particulièrement l'intellect des bébés, donc j'ai recherché un album spécifique que je leur passe depuis. A priori, cela leur plait aussi ! Quant aux effets supposés déterminés par moultes études et recherches, je ne sais pas si cela est véritablement avéré mais ce dont je suis certaine, les Lucioles apprécient !

Et personnellement, si nos filles aiment, j'aime !!

Voici ci-dessous une petite sélection, à compléter et augmenter à la lueur de vos propres goûts musicaux ! L'essentiel est de se faire du bien et votre bébé va le ressentir !

Publié dans Maternité, Musique enfants

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

happycountdown 06/05/2014 11:00

Hello!
Je me suis permise de faire un lien vers ton article. Si ça te dérange, fais le moi savoir, je l'enlèverai!
bonne journée!

Wow Mum 06/05/2014 12:56

Hello ! C'est très gentil, aucun problème :)
Bonne Journée !

Twinsavenue 21/04/2014 21:06

Ça me donne envie de faire un autre bebe pour essayer!!

Twinsavenue 21/04/2014 21:06

Ça me donne envie de faire un autre bebe pour essayer!!

Wow Mum 22/04/2014 14:44

Hello Marine, je te le souhaite de tout coeur !! Une petite nana, histoire que tu sis une alliée au milieu de tous ces hommes !! <3

Happycountdown 16/04/2014 00:39

Intéressant ton article. J'en suis à 29 SG et bébé réagit beaucoup à la musique, elle bouge beaucoup sur Glen Miller et je jazz en général. La semaine pro je vais recevoir le belly buds, des écouteurs à ventre, je pourrai donc lui faire écouter la musique plus souvent, en toute discrétion.

Happycountdown 20/04/2014 11:48

Je suis bête la pochette est juste au dessus, je commande donc sans crainte. J'ai écouté quelques extraits et j'aime bcp!

Happycountdown 20/04/2014 11:48

Ah merci je n'ai pas ce type d'abonnement mais je pourrais le mettre sur ma liste naissance. C'est bien L'album aux éditions Didier Jeunesse? Vendu à la Fnac? Merci

Wow Mum 19/04/2014 12:05

Thanks. ! Les plus belles berceuses de jazz est un album superbe si tu aimes ! Si tu as un abonnement Mobile avec une appli musicale d'incluse (ex: SFR avec Napster), pas besoin d'acheter car tu peux l'écouter quand tu veux !

Happycountdown 19/04/2014 11:57

Tes filles ont du goût :-) merci pour le conseil, si elles reconnaissent la musique après la naissance c'est vrai que ça vaut la peine de choisir le doudou en fonction! Je vais aller jeter un coup d'oeil.

Wow Mum 18/04/2014 12:25

Tu vas voir, c'est génial : lorsque tu mets la musique près de ton ventre, tu vas même sentir celles qu'elle préfère : soit elle s'agite, ou au contraire, se calme ! Et lorsque vous vous rencontrerez, c'est top de continuer car elle reconnaît les morceaux !!! Les miennes adorent Aretha et Marvin, mais aussi les 4saissons et Debussy et
Pachelbel ! Tiens une astuce : si tu arrives à détecter une musique qu'elle aime, essaie de voir si les Doudous musicaux diffusent la même musique : le doudou DPAM diffuse le canon de 'Pachelbel et cela les apaise en cas de sommeil difficile à obtenir !! Sur 'vertbaudet et d'autres sites, ils mettent les extraits des musiques des mobiles et parfois des Doudous !