10 Mai 2014
Bonsoir mes petits chatons,
Après un début de semaine sous haute pression, un peu de légèreté avec un DIY pour l'une de nos Lucioles, Léonore, qui n'avait pas de protège carnet de santé !
Ce DIY m'a permis de me vider le cerveau et me détendre !
Je suis partie en free style, l'idée étant de faire un protège carnet de santé pratique où pouvoir ranger également ordonnances et carte de mutuelle / vitale !
Du coup, évidemment, j'ai zappé de prendre une photo à chaque étape mais, cela fonctionne comme pour un doudou plat.
Matériel nécessaire :
Temps estimé :
2h non stop (pour ma part, ce fut coupé par les Lucioles !)
Dimension des pièces de tissus :
Pour chaque pièce de tissus, il faut savoir qu'une marge d'un centimètre est prévue et comprise dans les dimensions données pour la couture.
Les couleurs retenues dans mon cas composent un camïeu de turquoise/vert.
Une fois que vous avez une idée précise de la forme et de l'agencement de vos tissus en termes de motifs/textures/couleurs, il faut faire les découpes selon les dimensions indiquées.
Après, le montage est relativement simple :
Commencer par coudre sur une seule longueur à 1cm du bord le recto et verso de chacun des rabats de 25,5 cm x 15,5 cm, bord à bord avant d'appliquer le biais. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter un biais thermocollant que je vous conseille de repasser et de coudre pour le fixer.
De la même manière, placer le recto et le verso du petit rabat de 11 cm x 25,5 cm, bord à bord. Coudre puis repasser avant d'appliquer le biais thermocollant qu'il vous faudra également coudre pour une jolie finition !
Positionnez ce petit rabat sur celui qui est situé à gauche et coudre à 8 cm sur la largeur afin de réaliser un encart pour une carte vitale ou mutuelle.
Une fois cela fait, on passe à la mise en place sur la doublure intérieure faisant 36 cm x 25,5 cm. Il vous faut des aiguilles pour que les différents tissus restent bien fixes lors de la couture.
Pensez bien à insérer vos morceaux de rubans pour réaliser la fermeture du protège-carnet de santé !
Procédez ensuite à la couture à 1 cm du bord.
Voici une photo pour illustrer :
2. Réaliser la partie extérieure :
Si comme moi, vous voulez mettre une bande qui fasse toute la longueur, vous devez donc prévoir un tissu de 36 cm x 8 cm de hauteur.
Après avoir repassé ce tissu, repliez sur 1cm chaque longueur en repassant avec le fer avant de positionner le biais sur les deux longueurs qui sera fixé par la chaleur.
Une astuce pour pouvoir facilement rabattre sur 1cm, j'utilise une feuille cartonnée sur laquelle j'ai tracé une ligne située à 1 cm du bord qui sert de repère lorsque vous repassez.
Positionnez votre bande sur la face extérieure du protège-carnet de santé, puis coudre dans la longueur.
Vous pouvez ajouter la 1ère lettre du prénom de votre bout de choux, ou un autre motif !
3. Assemblage des parties intérieures et extérieures :
Placez la partie intérieure face sur le haut et posez dessus la face extérieure face en dessous : vos tissus sont donc endroit contre endroit et vous allez coudre sur les envers.
Placez des aiguilles à 2-3 cm des bords sur le pourtour de l'assemblage.
Coudre à 1 cm du bord en prévoyant de laisser une ouverture de 8 cm. Cette ouverture vous servira à retourner votre protège-carnet sur l'endroit.
J'ai situé mon ouverture dans le bas à droite afin qu'une fois le protège-carnet refermé, ma couture ne soit pas visible. Si vous êtes douée, le point invisible est l'idéal pour refermer.
TADAAAMMMMM ! Votre protège-carnet est terminé !!!