16 Octobre 2015
Avant d'avoir l'envie puis la rage et encore plus l'envie, et enfin le bonheur d'être mum de mes Lucioles, je suis une mum à chats.
J'ai deux poilus dont vous pouvez retrouver les facéties dans la rubrique Cat Power. L'un d'eux, mon bengal a eu une vie très rude de chaton. Adopté par une famille avec enfants, ils ont cru avoir "acheté" une peluche qui ressemble à un léopard. Ils se sont agacés de sa peur, lassés et ont eu de mauvais gestes, avant de le ramener chez l'éleveuse car il ne leur convenait pas.
Je l'ai récupéré en juillet 2006, il est né en janvier. Peu de mois mais des cicatrices psychologiques indélébiles.
Ce qui est horrible, c'est qu'à l'origine, je n'avais même pas décidé de l'adopter: on me l'a amené comme un paquet. Nous ne nous sommes pas choisis. On nous a imposé. Tout aurait pu mal se passer.
Je le revois tout petit encore, blottis au fond de sa boite de transport, tremblant, puis dans cette petite pièce pour qu'il s'acclimate en douceur avant de voir débouler un abyssin, mon norvégien et son frère.
Il m'a alors lancé un regard désespéré qui m'a littéralement fendu en deux comme un livre ouvert, me disant "sauve moi".
Notre histoire d'amour était née.
Ce fut difficile, pourtant.
Durant trois années, il était impossible de le caresser sans que son dos ne se creuse à l'approche de la main, fuyant encore des craintes éprouvées.
Il ne savait pas miauler non plus. Il avait des petits cris aigus de chaton, mais aucun miaulement.
Il ne savait pas ronronner non plus.
Je n'ai pas renoncé et lui ai laissé le temps de me faire confiance.
Un jour, Cayenne accepta ma main et son dos fut solide sous ma caresse. Puis il ronronna, miaula...
Tout était rentré dans la norme. En apparence.
Avec l'arrivée des Lucioles, des réminiscences de son passé sont revenus le perturber... Il s'est mis à uriner sur nos meubles du salon qui sont ruinés !! On va devoir les changer : meuble TV, bibliothèque, table basse, tapis...
Un sacré budget !
On aurait pu choisir la facilité et le confier à quelqu'un d'autre. En mode société de consommation, je contacte le SAV et renvoie le lot avec un vice de forme.
Mais je suis incapable de faire çà ! Alors, ayant expliqué la situation et ma décision de tout faire pour l'aider, notre vétérinaire a pris la décision de le mettre sous prozac, mini dosé. Cela a résolu le problème de stress, de mal-propreté.
Son traitement est à vie.
Je ne comprendrai jamais que l'on puisse lever la main sur un animal, d'autant plus un bébé animal...
Alors, malgré les difficultés, je suis la mum d'un ancien chaton maltraité, sous prozac.
Cela peut faire sourire, rire, ricaner bêtement.
Et je m'en fous !
Mon Cayenne est le plus adorable des chats, n'a jamais griffé, ni mordu. Il fait des bisous aux Lucioles, les câline, joue avec les mêmes jouets qu'elles ! Il est né en 2006 et est resté chaton à jamais !!!
Il aurait pu s'appeler Peter Pan ...