30 Mars 2015
Le 18 mars 2015, j'ai accompagné Sophie à la PMI pour le rappel de vaccin des Lucioles.
J'adore cet endroit où tout est fait pour accueillir mamans et tout petits. Nous nous sommes installées sur le tapis de jeu des petits, en attendant notre tour. Puis Sophie est passée avec Héloïse pendant que je surveillais Léonore. Malgré les portes fermées, je pouvais entendre Héloïse pleurer. C'est retournant d'entendre vos petits souffrir à distance sans rien pouvoir faire.
C'est bouleversant et cela m'a rappelé quand Sophie m'a téléphoné en pleurs pour m'annoncer la perte de son premier... C'est triplement insupportable: l'événement a eu lieu et je n'étais pas là pour la consoler, je ressentais sa souffrance, et je ne pouvais pas l'effacer, j'entendais ses pleurs et je retenais les miens. Depuis, à chaque appel, j'écoute le son de sa voix et je sais tout de suite si ça va ou ça va pas, et quoiqu'il en soit, j'ai toujours une appréhension, ce nœud au ventre, cette frustration de ne pouvoir la tenir dans mes bras.
Alors, quand Sophie m'a confié Héloïse en pleurs au sortir du cabinet du médecin, je l'ai blottie dans le berceau formé par mon corps et mes jambes repliées en tailleur et je lui est chanté l'air de "Happy", entre mes dents serrées.