2 Janvier 2015
Maman! Ça a marché, tu vas être grand mère!
C'est par cette formule concise que ma fille m'a téléphoné la nouvelle.
Quelle nouvelle! Je n'osais plus poser la question, au risque de sembler indifférente aux efforts consentis par elle. J'avais peur de lui mettre la pression, peur de la réponse...
Mais là, c'était là, et du coup, j'avais du mal à y croire...
Un étourdissement me surmerge."tu es sûre?"
L'art de poser la question bête, comme si elle allait en parler si elle avait un doute! C'est plutôt moi qui ne suis plus si "sûre". Sûre de quoi? Sûre de moi?
Moi qui? MAMAN! Oui, comme elle l'a posé, aujourd'hui, je suis SA maman. Et pour moi, être maman, c'est savoir, montrer, contrôler... pour protéger ma fille! Mais là, du coup, je ne peux plus la protéger, ce qui se passe dans son ventre est "out of control". Je ne vais pas pouvoir...
Le mot lui même - pouvoir - est déplacé.
ÇA A MARCHÉ! C'est elle qui a pu le faire, trouvé les ressources, la force! Je réalise qu'effectivement, un déplacement a eu lieu. Pas le déplacement d'un mot, non, celui du pouvoir, le pouvoir de quoi? Le pouvoir de couver, chauffer, nourrir.... Je réalise que MA fille va devenir maman ... et que ...(me dit elle)
TU VAS DEVENIR GRAND-MERE! - "tu es sûre?" C'est comment? Je vais changer, me transformer?
L'image de la grand mère au chignon dans le rocking chair en train de tricoter au coin du feu me vient à l'esprit. J'ai pas de chignon ni de rocking chair! C'est pas moi!
Après la première révolte, je réfléchis.
Je n'ai pas de chignon mais les cheveux blancs sont là, soigneusement cachés sous la teinture blonde qui va bien. Et ce n'est pas parce que je fais du sport que je n'apprécie pas le repos, après le sport, éventuellement au coin du feu!
De plus, même si je n'ai tricoté que pour la naissance de ma fille, je ne suis pas contre l'idée de m'y remettre.
Bon, en fait le déplacement, le changement, c'est que je ne vais plus être au centre de l'action, mais spectatrice, et ça, pour une femme d'action, ce n'est pas un changement mineur, c'est une révolution!
Facile à dire, mais à vivre?
Ma vie continue, mais la maman va regarder sa fille devenir maman.
C'est géant! C'est grand! C'est Wow!
C'est GrandWowMa!!!