2 Juillet 2015
Olà mes jolis fauves !
Les Éditions Fleurus viennent gâter vos petits bouts chaque jour sur nos blogs durant 15 jours ! J'ai le grand plaisir de vous proposer un tirage au sort pour remporter leur livre pour les 3-6 ans "La Petite Sirène" !
Je vous confesse avoir été éduquée avec les contes de Andersen dont je raffole !! Mes livres étaient notamment ceux de ma mère, pour certains assez anciens et je raffolais des illustrations !
La Petite Sirène, pour moi, c'est le Danemark, à Copenhague !! J'y suis allée toute petite minuscule...et je m'en souviens encore !! Cela sidère d'ailleurs Grand-WowMa ! Regardez cette statut aux courbes parfaites, dont le bas du corps entrelace jambes et queue de sirène... Elle invite aux plus beaux et terribles songes... Que regarde-t-elle? Qu'attend-t-elle?
Elle me fascine depuis mon enfance, au travers de bien des illustrations, plus belles et inspirantes les unes que les autres !
Revenons à nos moutons, Hans Christian Andersen a écrit ce conte en 1837, avec cette douceur de l'enfance qui rencontre brutalement la réalité de l'âge de presque adulte... Cette quête de l'amour qui échoue sur une plage et laisse la petite sirène face à choix de renoncement : elle choisira de n'être ni humaine en refusant de tuer le prince, ni de redevenir une sirène.
Elle choisira sa voix céleste en rejoignant les filles de l'air ! Je trouve cela magnifique ! Cela éduque nos enfants au choix avec ses implications et cela leur apprend, qu'il y a toujours une autre voix, que tout n'est pas uniquement blanc, uniquement noir !
L'issue est belle et positive et, en tant que maman, anciennement petite fille, j'affectionne beaucoup ce conte qui pour moi est mixte, car ce sont des rêves que tous les enfants font !
Je pourrai vous dire combien j'aime l'auteur qui m'a aussi profondément marquée avec "La Petite Fille aux Allumettes" mais là, on bascule dans la réalité crue façon Emile Zola !
Alors, trêve de pipelettage, je vous dévoile les très jolies illustrations de ce conte, que j'ai eu la joie -à mon tour- de faire découvrir aux Lucioles, certes encore un peu petites mais ravies de leur moment de lecture du soir !
https://docs.google.com/forms/d/126Pt8H3xgYz37F7pnDT_LyGcyCnBn0vH1dQ4iXiOdjE/viewform?usp=send_form
Ambroisine Ambroise @ambroisine05