1 Juillet 2015
Mes jolis fauves,
En quoi consiste au 21ème siècle la Parité ? D'où vient ce mot, qui surgit de toute part, qui nous assaille, nous rappelle à l'ordre, nous indispose ou nous convainc ?
La parité est un mot avant d'être l'étendard de bien des maux...
C'est un nom féminin (un hasard? ou une coïncidence parfaite ?), qui vient du bas latin paritas, -atis, du latin classique par, pareil, selon notre ami le Larousse.
Ses synonymes sont la concordance, la conformité (vaste sujet encore), la similitude (terme bien moche à mon goût).
Ses contraires sont la différence et ... la disparité.
La parité est toute neuve chez Nous, en France. Et, on ne peut pas franchement en être très fier.
Comme je le rappelais dans cet article écrit à l'occasion des élections législatives de 2014, la France fait partie des derniers états à avoir accordé le droit de vote aux femmes... Pour le pays qui se targue être celui de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité, ce n'est pas vraiment follichon!
La parité est donc un postulat basé sur la réglementation de la différence : comment gérer le fait qu'une femme soit une femme et qu'un homme soit un homme?
C'est un concept qui essaie de gommer les étiquettes et les petites boites dans lesquelles on aime ranger les autres, pour se rassurer.
C'est aussi un concept qui, d'une démarche louable, devient aussi une démarche stigmatisante : le législateur impose aux entreprises de signer des accords sur les Séniors, les Jeunes, les personnes en situation de Handicap et....l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Ainsi, tout ce petit monde se retrouve avec un marquage. Personnellement, je n'adhère pas. Cela m'inquiète, à dire vrai.
Si je cautionne les journées de lutte contre les maladies comme le Cancer, la Muscoviscidose, l'Endométriose etc. dans un objectif de sensibilisation et de prévention, mon épiderme se hérisse pour les journées internationales de la Jupe, des Femmes, , ce qui m'ennerve très très vivement en tant que Femme et ce, davantage encore depuis que je suis Maman de Petites Filles!!!
Je trouve absolument choquant que de telles journées existent au 21ème siècle !!!
Sommes-nous donc considérées comme des espèces en voie de disparition, une maladie ?
Non, numériquement, nous sommes mêmes plus nombreuses ! La maladie serait plutôt celle de la Société...
La parité devrait donc plutôt être un sujet de fond qui transcende les autres sujets clefs qui permettent de régir notre société, et non, à mon sens, une politique de la cosmétique : on fait de petites réformettes sur d'autres réformettes qui ne sont jamais appliquées.
Car la gestion des différences, puisqu'il s'agit de cela, doit intervenir dès le début, à la naissance.
Cela implique d'éduquer les parents, pour qu'ils éduquent leurs enfants, peu important le genre !
Je suis totalement hermétique aux "C'est une fille, elle ne peut pas faire ce métier d'homme", "c'est un métier de femme, ce n'est pas pour les hommes". Nous avons suffisament d'exemples pour montrer que NOS DIFFERENCES FONT NOS FORCES !
Attention, concernant la question du genre, je ne suis pas favorable à gommer l'identité sexuelle de nos enfants !!! Je suis même farrouchement opposée à cela : mes Lucioles seront fières des filles et si un jour nous renouvellons les essais et que nous avons des garçons, mes Colibris seront alors fiers d'être des garçons !
Cela implique de les élever ensemble pareillement, de les aimer pareillement, de les valoriser pareillement, de leur enseigner pareillement ! Peu importe leurs différences :
CHACUN EXISTE ET A SA PLACE
CHACUN EST RESPECTÉ
CHACUN A DES DROITS ET DES DEVOIRS
CHACUN AURA UN TRAVAIL ET SERA RECONNU POUR CELA
CHACUN A LE DROIT DE S'EXPRIMER ET D'ÊTRE ECOUTÉ
PAREILLEMENT !
Il serait bien innovant et reposant de cesser d'opposer les différences, pour leur permettre d'avancer ensemble, complémentairement.
Les contraires s'attirent, alors acceptons d'être différents pour mieux vivre ensemble.
Ne parlons plus de parité, ne lui donnons plus de date, plus d'excuse, plus rien... Faisons là, concrêtement. Faisons là tellement bien, qu'elle n'existera plus, comme concept ! Qu'elle soit naturelle, transcendentale, inconditionnelle, incontestable !
Créons l'avenir de nos enfants en inventant l'art d'être différents de la même manière !
"Homme et femme, aucun d'eux ne peut vivre sans l'aide indispensable de l'autre."
Tous les hommes sont frères (1969)
"On n'est pas complètement homme tant qu'on ignore la femme."
Journal intime, le 14 décembre 1849
"L'avenir de l'homme est la femme
Elle est la couleur de son Ame
Elle est sa rumeur et son bruit
Et sans Elle, il n'est qu'un blasphème."
Le Fou d'Elsa (1963)
"Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps."
Envie de découvrir et lire d'autres blogueurs participants à l'opération #EtLaParitéAlors?