Do It Yourself : le protège carnet de santé !

Publié le par Wow Mum

Bonsoir mes petits chatons,

Après un début de semaine sous haute pression, un peu de légèreté avec un DIY pour l'une de nos Lucioles, Léonore, qui n'avait pas de protège carnet de santé !

Ce DIY m'a permis de me vider le cerveau et me détendre !

Je suis partie en free style, l'idée étant de faire un protège carnet de santé pratique où pouvoir ranger également ordonnances et carte de mutuelle / vitale !

Du coup, évidemment, j'ai zappé de prendre une photo à chaque étape mais, cela fonctionne comme pour un doudou plat.

Matériel nécessaire :

  • Un assortiment de tissus,
  • Du biais et des rubans assortis,
  • Du ou des fils assortis,
  • Une machine à coudre si possible pour gagner en rapidité,
  • Vos petites mimines !

Temps estimé :

2h non stop (pour ma part, ce fut coupé par les Lucioles !)

Dimension des pièces de tissus :

  • Pour la partie externe et sa doublure interne : il faut deux pièces de tissus de 36 cm x 25,5 cm.
  • Pour les rabats intérieurs permettant de maintenir le carnet de santé en place, il faut compter 4 pièces (1 recto + verso pour le rabat droit et idem pour le rabat gauche) : 15,5 cm x 25,5 cm.
  • Enfin un petit rabat supplémentaire pour le côté gauche intérieur : 11 cm x 25,5 cm.

Pour chaque pièce de tissus, il faut savoir qu'une marge d'un centimètre est prévue et comprise dans les dimensions données pour la couture.

Do It Yourself : le protège carnet de santé !

Les couleurs retenues dans mon cas composent un camïeu de turquoise/vert.

Une fois que vous avez une idée précise de la forme et de l'agencement de vos tissus en termes de motifs/textures/couleurs, il faut faire les découpes selon les dimensions indiquées.

Après, le montage est relativement simple :

  1. Réaliser la partie intérieure de votre protège-carnet :

Commencer par coudre sur une seule longueur à 1cm du bord le recto et verso de chacun des rabats de 25,5 cm x 15,5 cm, bord à bord avant d'appliquer le biais. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter un biais thermocollant que je vous conseille de repasser et de coudre pour le fixer.

De la même manière, placer le recto et le verso du petit rabat de 11 cm x 25,5 cm, bord à bord. Coudre puis repasser avant d'appliquer le biais thermocollant qu'il vous faudra également coudre pour une jolie finition !

Positionnez ce petit rabat sur celui qui est situé à gauche et coudre à 8 cm sur la largeur afin de réaliser un encart pour une carte vitale ou mutuelle.

Une fois cela fait, on passe à la mise en place sur la doublure intérieure faisant 36 cm x 25,5 cm. Il vous faut des aiguilles pour que les différents tissus restent bien fixes lors de la couture.

Pensez bien à insérer vos morceaux de rubans pour réaliser la fermeture du protège-carnet de santé !

Procédez ensuite à la couture à 1 cm du bord.

Voici une photo pour illustrer :

Do It Yourself : le protège carnet de santé !

2. Réaliser la partie extérieure :

Si comme moi, vous voulez mettre une bande qui fasse toute la longueur, vous devez donc prévoir un tissu de 36 cm x 8 cm de hauteur.

Après avoir repassé ce tissu, repliez sur 1cm chaque longueur en repassant avec le fer avant de positionner le biais sur les deux longueurs qui sera fixé par la chaleur.

Une astuce pour pouvoir facilement rabattre sur 1cm, j'utilise une feuille cartonnée sur laquelle j'ai tracé une ligne située à 1 cm du bord qui sert de repère lorsque vous repassez.

Positionnez votre bande sur la face extérieure du protège-carnet de santé, puis coudre dans la longueur.

Vous pouvez ajouter la 1ère lettre du prénom de votre bout de choux, ou un autre motif !

 

 

Do It Yourself : le protège carnet de santé !

3. Assemblage des parties intérieures et extérieures :

Placez la partie intérieure face sur le haut et posez dessus la face extérieure face en dessous : vos tissus sont donc endroit contre endroit et vous allez coudre sur les envers. 

Placez des aiguilles à 2-3 cm des bords sur le pourtour de l'assemblage.

Coudre à 1 cm du bord en prévoyant de laisser une ouverture de 8 cm. Cette ouverture vous servira à retourner votre protège-carnet sur l'endroit.

J'ai situé mon ouverture dans le bas à droite afin qu'une fois le protège-carnet refermé, ma couture ne soit pas visible. Si vous êtes douée, le point invisible est l'idéal pour refermer.

TADAAAMMMMM ! Votre protège-carnet est terminé !!!

Do It Yourself : le protège carnet de santé !Do It Yourself : le protège carnet de santé !
Do It Yourself : le protège carnet de santé !
Do It Yourself : le protège carnet de santé !Do It Yourself : le protège carnet de santé !

Publié dans Naissances, DIY, Couture

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Caroline 10/10/2016 11:56

Bonjour,
Je suis nostalgique des anciens carnets de santé bleu, et vous ?
pourriez-vous répondre à mon sondage svp ? https://goo.gl/forms/vKfpyr14AGsC000e2
Merci beaucoup ! Caroline

Wow Mum 10/10/2016 20:17

Bonsoir Caroline! Perso, le bleu comme l'actuel ne me satisfont pas car s'agissant d'une couverture en plastique : elle se casse et se détache du corps du carnet de santé! Donc je préfère les customiser :) J'ai répondu en ce sens à votre sondage!!

Elodie 16/07/2015 18:56

Waouh il est génial! Peux tu me dire qu'elles sont les dimensions du carnet de santé de Léonore? J'aimerais réaliser un protège carnet pour ma meilleure amie qui vient d'accoucher et j'aimerais être sure que ça colle ;). Merci beaucoup et bravo pour ce super boulot!

Twinsavenue 10/05/2014 20:56

Alors moi je veux savoir ou trouve tu le temps de faire tout ça????? Donne moi ton secret help..... Lol
Je suis en train de faire un cadeau cousu main et je veux mettre le prénom avéc du tissus, comment as-tu mis le L? Avec de la colle ou tu la cousu? Bisous

Twinsavenue 12/05/2014 13:17

Super merci pour l'info je vais aller voir tout ça!!

Wow Mum 11/05/2014 17:09

je n'i jamais essayé les colles à tissus mais en revanche, j'ai déjà thermocollé des coudières liberty Frou Frou et çà tient même après des lavages en machine ! Du coup, je percute : Daily Like vends des planches A4 de tissus adhésifs. Tu pourrais essayer de découper les lettres du prénom dedans et les coller directement sur ton support ! Cette solution me parait être la plus simple et rapide ! J'ai utilisé ce type de matériel pour customiser de vieilles boites en métal (j'ai fait un article dessus dans le tag Déco). Je l'ai aussi utilisé pour relooker un vieux t-shirt en thermocollant des moustaches de différentes formes :)

Twinsavenue 11/05/2014 13:48

Je n'avais pas pensé au biais thermocollant! Ca tient bien dans le temps? C'est pour une déco donc ca restera sur le mur...
As tu déjà essayé les colles à tissus?
C'est un prénom en 6 lettres alors c'est long à coudre lol...

Wow Mum 10/05/2014 21:05

Biais et pas "bien"

Wow Mum 10/05/2014 21:04

Lol ! Je m'y mets une fois que les Lucioles sont couchées ! J'ai tracé le L sur du papier cartonné en doublant les largeurs pour avoir des marges à rabattre. Tu repasses sur 0,5 cm tes rabats et coupes en biais les retours pour que ce soit plus joli ! J'ai cousu le ptit nœud puis j'ai appliqué le L sur la face externe et l'ai cousu à la main ! Si tu veux te faciliter la vie, achète du bien thermocollant et forme tes lettres avec : tu repasses et zou, c'est fait ! Perso, je préfère coudre que ça tienne bien !! Bisous