🌿 Nos petits gestes pour une vie plus naturelle 🌿

🌿 Nos petits gestes pour une vie plus naturelle 🌿

Hello ma jolie bulle !

Comme tu as pu le découvrir depuis le début de l'année, de nouvelles aspirations m'animent.

Cette fichue crise sanitaire m'a renforcée dans le sentiment de devoir faire plus mais surtout faire mieux : souviens-toi de l'air pur retrouvé durant ce confinement, mais aussi du chant des oiseaux qui a repris le pouvoir sur le bourdonnement incessant de l'agitation humaine. La Nature a pu de nouveau s'exprimer, reprendre des forces !

Alors, à notre modeste niveau, j'ai décidé de mener de petits changements, des gestes qui contribuent à avoir un mode de Vie plus sain et surtout, plus naturel !

Ces nouvelles habitudes vont s'ancrer progressivement.

Mon objectif est aussi de réduire au maximum les produits pouvant nuire à la santé des Lucioles (perturbateurs endocriniens, et toutes les autres saletés).

Depuis plusieurs années, je veille à réduire autant que possible le recours au plastique :

  • je conserve précieusement les bocaux en verre des ratatouilles et autres ristes d'aubergines, des haricots verts, comme des pots de confitures, et même les bouteilles en verre des soupes (poissons, gazpacho artisanaux etc.)
  • je les réutilise pour stocker mes produits secs (différentes variétés de riz, quinoa, boulgour, pâtes, amandes, etc.) : non seulement, cela limite les déchets, mais la transparence permet en un clin d’œil de connaître le niveau des stocks, tout en étant hyper décoratif !
  • je m'en sers également pour conserver au réfrigérateur mes légumes partiellement découpés, et petits restes à réutiliser !

Depuis la naissance des Lucioles, je veille dans la mesure du possible à donner une nouvelle vie aux produits : vêtements, meubles, jeux, livres, en utilisant les circuits des sites de seconde main.

Cela peut passer par les braderies (notamment la Braderie Des Jumeaux, pour ceux qui connaissent), mais aussi certaines applications / sites comme l'incontournable LBC.

Je pense prochainement imprimer des affiches sur le tri des déchets, car non seulement, il s'agit du thème de l'année scolaire des Maternelles et Primaires, mais cela aidera au quotidien les Lucioles à bien gérer.

Si çà t'intéresse, j'ai regroupé sur Pinterest un tableau d'affiches  et de loto pour appréhender le tri des déchets pour les kids et les grands aussi, car ce n'est pas toujours simples :

tri-dechets

Si c'est déjà un petit pas, j'ai envie de cranter davantage. Aussi, avant de diminuer nos déchets de façon progressive, il s'agit pour nous de petits investissements:

  • des shampoings solides clean au lieu des shampoings de grande distribution,
  • des savons solides clean en remplacement des gels douches,
  • des savons solides clean en remplacement des savons liquides pour le lavage des mains,
  • des boules de séchage, pour réduire le temps de séchage du linge,
  • un gros bloc de savon de Marseille pour nettoyer la vaisselle et d'autres petites recettes à venir pour l'entretien de la maison,
  • une brosse à vaisselle sans manche, en bois de hêtre et poils végétaux,
  • dix disques à démaquiller, dans leur filet, en remplacement des disques de coton,
  • des oriculis pour se nettoyer les oreilles, à la place des cotons-tiges...

Premiers retours d'expérience sur ces acquisitions :

  • les savons et shampoings solides ont rapidement été adoptés par la famille:
    • les filles ont adoré le coté ludique de leur prise en main. Il faut avoir qu'elles ont déjà vidé (ruiné?) des flacons de shampoing liquide en une semaine...J'ai donc bon espoir de réduire rapidement ce type de déchet ! Leur shampoing spécial cheveux bouclés est parfait et démêle bien leurs crinières !
    • j'adore également le mien, formulé pour cheveux secs (merci les balayages / couleurs): non seulement, je suis dingue de l'odeur mais clairement, mes cheveux sont plus brillants et légers. Le savon mousse bien et se rince facilement ! J'ai eu de gentils compliments sur mes cheveux, donc il est validé à 100%
    • Et petite surprise d'hier matin : WowDad, qui est de nature sceptique sur la chose, a voulu essayer celui des filles, qui lui a parfaitement réussi également !
  • la brosse et le savon de Marseille : très bonne surprise !
    • Je m'y suis mise rapidement pour nettoyer la vaisselle et le résultat est vraiment net, d'un point de vue qualitatif et quantitatif car le bloc ne diminue quasiment pas. Ces achats sont donc clairement durables !
    • Tellement efficaces que mes éponges vivent leurs derniers heures : je vais les utiliser jusqu'à la dernière, pour ne pas gâcher, mais je vais tenter de me fabriquer des éponges de récupération "Tawashi". Le test portera notamment sur l'efficacité du nettoyage, mais aussi sur le coté hygiénique de ces Tawashis et ma crainte d'une éventuelle odeur d'humidité... A voir, donc.
  • les disques démaquillants et leur filet  : agréable à l'utilisation
    • Après les avoir lavés à réception, j'ai apprécié le fait d'avoir un filet pour éviter que les disques ne se perdent dans la machine, comme les fucking chaussettes que les lutins nous égarent...
    • La sensation est hyper douce, en coton éponge type "pilou-pilou", et le démaquillage se fait facilement !
    • Point à creuser : le lavage des traces de mascara non waterproof va-t-il être concluant? Je te le dirai prochainement.
  • les oriculis : 3/4 de réussite
    • pourquoi 3/4 ? Les filles et moi nous sommes rapidement adaptées, mais WowDad n'est pas du tout séduit par cet avantageux remplaçant des cotons-tiges !
    • Si la sensation est amusante, l'oriculi s'avère efficace et maniable !
    • Là encore, mes deux Lucioles ont adoré le côté ludique et l'autonomie qu'elles prennent à manier ce drôle d'ustensile !
    • De mon côté, j'aime beaucoup l'utiliser et apprécie la rigidité de l'oriculi : combien de fois, ai-je eu un coton-tige qui se pliait en deux et devenait inutilisable ? Trop souvent, tout simplement et les cotons-tiges s'avèrent être hyper polluants...

Ces nouvelles étapes sont donc concluantes et me confortent dans le désir de continuer à avancer à notre rythme en faisant de petits gestes pour une vie plus naturelle !!

Si tu as des super retours d'expérience, des produits ou des recettes green à recommander, laisse-moi un petit commentaire pour les partager ici ou sur mes stories Instagram !!

Passe une belle journée !!

🌿 Nos petits gestes pour une vie plus naturelle 🌿

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maman Écureuil 25/06/2020 15:11

Hello, quelle belle démarche ! Ici aussi on fait attention. Encore des choses à changer mais on essaye de faire de notre mieux. Je fais notre lessive. On boit l'eau du robinet. Déo solide. Même crème solide. Belle journée

crozaclive 25/06/2020 14:40

Perso, j'ai déjà les disques, le savon solide, les brosses à dents mais, je suis comme ton homme... tout ce qui remplace les cotons tiges, c'est compliqué...lol

Bulles de Plume 25/06/2020 14:10

Chaque geste compte alors l'un après l'autre on avance!Je n'ai cependant pas encore osé l'oriculi (me fait peut cette petite bête... ; ))
Merci pour ce partage

Les tests de stéphanie 24/06/2020 15:56

Une bonne idée tout ses gestes que vous faites merci pour ton article

⭐️Wow Mum⭐️ 24/06/2020 21:21

Avec plaisir ! L'essentiel est de faire quelque chose, à son rythme, sans se mettre la pression :D

Mots d'maman 24/06/2020 15:15

Coucou ma belle! L'oriculi faut que je me lance! J'avoue que c'est très joli tes bocaux en verre! Je les garde aussi mais je n'achète pas encore assez en vrac! Je devrait! Bon je note pour l'oriculi, je crois que tu m'as convaincu :-). Des bises

⭐️Wow Mum⭐️ 24/06/2020 21:20

Hello !! Tu me diras ce que tu en penses !! Moi, je suis séduite par leur coté efficace !! Bisous

Laura 24/06/2020 13:30

Coucou,

Je suis très axée zéro déchets. D'ailleurs je pratique déjà ces gestes et mon mari et mon fils s'y sont rapidement mis aussi ! Bon, j'ai toujours des produits (que je reçois pour le blog, toujours bio etc, emballage recyclable), sinon j'achète que du zéro déchet !

Belle journée,
Laura - Happy Lobster

⭐️Wow Mum⭐️ 24/06/2020 21:19

Super!!! Pareil, j'essaye d'améliorer notre gestion quotidienne, mais le chemin sera progressif, à notre rythme et il y a des choses sur lesquelles on avancera et d'autres moins ! L'essentiel est de s'améliorer sur ce qui faisable !! Belle soirée !