Les cadeaux de Noël n'ont pas de sexe, comme les Anges {#CoupDeGueuleInside}

Aloha ma jolie bulle !!

Un salut plein de promesses ensoleillées malgré la pluie abondante, comme la myriade de cadeaux de Noël se cachant au pied du sapin !

Oui, mais voilà, je vais tirer la sonnette d'alarme car j'ai été sidérée par les réactions spontanées des Lucioles, feuilletant les catalogues de jouets de Noël des grandes enseignes !

J'ai littéralement été estomaquée pour la raison suivante que je vais te laisser apprécier au gré de quelques photos choisies... Je ne vais pas te dire de relever les 7 erreurs, mais ce qui devrait piquer les yeux et nous alerter sur le conditionnement de nos bouts de choux, dès l'amorce des festivités... Et ce, même si cela n'est pas fait consciemment par les enseignes, qui procèdent certainement pas cyblage marketing genré par le choix des couleurs. En clair, tu as les jouets "pour filles" et ceux "pour les garçons".

Voilà je vais poser le vilain mot qui m'a sauté au museau en lisant ces catalogues : S E X I S T E !!

Les catalogues sont fichtrement orientés par genre : cela me rend totalement verte de rage, de constater qu'en 2017, les fille ont des jouets roses ou violets et ceux des garçons sont rouges ou bleus !

Néanmoins, certains, comme Jouets club et la marque SMOBY (photos cochées), ont globalement neutralisé cette distinction avec l'engagement de 2 enfants mannequins, 1 fille/1garçon, présents tous deux sur les pages les plus stéréotypées habituellement. Pour la majorité, cela reste malheureusement encore très tranché selon le genre féminin/masculin.

Les cadeaux de Noël n'ont pas de sexe, comme les Anges {#CoupDeGueuleInside}

Je suis de ces anciennes petites filles qui furent parfois qualifiées de "garçon manqué"...Mais "manqué de quoi", non d'une pipe (oui, si tu es née dans les 80's, toi aussi tu as entendu cette expression délicieusement vintage) : j'ai adoré les Barbies et davantage encore les Lego et Playmobil !!!! Je jouais avec les DEUX !!! Et vu les trésors tapis dans les combles de Grand-WowMa, il n'est pas difficile d'en faire la preuve !!

Alors lorsque les Lucioles ont passé brusquement certaines pages avec leurs héros Sam le Pompier, Bob le Bricoleur ou la Pat-Patrouille, ou des jeux de voitures/construction, je leur en ai demandé la raison... La réponse fut sans équivoque : "C'est pour les garçons, Maman Rhooooo"

Oui, Maman pose des questions bêtes apparemment. Et elle insiste, la bougresse {#AlainDeloinSortDeCeCorps).

"Ma chérie, si tu aimes des jeux sur ces pages, tu as le droit de le dire au Père Noël car ils sont pour tous les enfants, filles comme garçons", dixit la mother que je suis...

"Mais Maman, enfin, ce n'est pas rose et on voit que des garçons jouer avec ces jouets !! Ce n'est pas pour les filles."

Là, je suis tassée sur ma colère : à 3 ans et demi, mes filles sont déjà "conditionnées".

J'ai eu beau leur expliquer que c'était juste une photo et que toutes les petites filles peuvent jouer avec les jouets en question et, inversement, les garçons peuvent jouer avec des poupées, faire la cuisine etc. , je fis choux blanc.

Oui, les Lucioles adorent le rose et le violet, à paillettes si possible. Mais elles aiment beaucoup le bleu aussi, le rouge également. Et cela m'a profondément heurtée en tant que maman, femme, mais surtout cette ancienne petite tête blonde qui a boudé très fort, parce qu'on lui refusait tel jouet "de petit garçon"... Une vieille histoire au relent de naphtaline avec une voiture téléguidée...mouais...je m'en souviens encore !!

Et bien, à ceux qui bâtissent ces catalogues, la petite fille que j'étais a défié ces commandements ineptes et frustrants : je suis devenue la meilleure copine de petits mecs, chacun prêtant ses jeux à l'autre, outrepassant les frontières genrées, en gardant notre malice enfantine parfaite !

Parce que les cadeaux de Noël n'ont pas de sexe,

comme les Anges...

Les cadeaux de Noël n'ont pas de sexe, comme les Anges {#CoupDeGueuleInside}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Severine 08/12/2017 22:06

Entièrement d'accord... Tous les enfants devraient pouvoir jouer avec tous les jouets possible... Mes garçons adorent les poussettes et la couleur préféré de l'un d'eux est pour l'instant le "floflette" comprenez violet et pour autant ils ont toujours leurs voitures dans les poches...

⭐️Wow Mum⭐️ 09/12/2017 15:02

Merci Séverine !! Ces histoires de couleurs et d'indications genrée sont tellement réductrices, çà m'agace àun point !! On n'est pas "moins"fille ou garçon parce que l'on aime tel jeu ou telle couleur !! Il nous reste à leur ouvrir les yeux et permettre de jouer avec tous les jouets possibles <3 <3

Bernieshoot 08/12/2017 18:25

Tout à fait d'accord, nous sommes en 2017, bientôt 2018 et le sexisme au niveau des jouets est toujours une réalité qui ne recule pas...

⭐️Wow Mum⭐️ 09/12/2017 15:03

Merci Bernie ! C'est rageant de voir la lenteur de notre évolution qui ne tend pas vers une progression sur ce point!