Une enquête souricière & un zèbre facétieux qui ne veut pas dormir { #LectureLucioles }

Holà ma jolie bulle !!

Les Lucioles ont deux nouveaux livres chouchous, très différents que je pourrai quasiment te réciter, tellement je leur ai lu avant le coucher !!

Je suis certaine que tu vois très bien ce que cela signifie : relire le même livre 3/4 fois, le même soir, tous les jours de la semaine LOL!!

Et je dois dire que l'aventure de Violette Mirgue avec le Ballet des Couleurs à Paris, de Marie-Constance Mallard (Éditions Privat), a sacrément eu la cote !!

L'histoire : le maladroit Chacripan, un matou dont les mirettes sont fatiguées, a fait fuir tous les danseurs en s'approchant trop près, pour mieux les admirer... Rose appelle à la rescousse sa cousine Violette pour mener l'enquête et retrouver tous les petits rats de l'Opéra de Paris avant la représentation qui doit avoir lieu le soir-même...

Mon avis : non seulement les graphismes sont géniaux, mais l'enquête de la souris Violette et de son ami Cluque va permettre de faire découvrir et apprendre les couleurs à l'enfant enquêteur, grâce à des jeux de piste : retrouver les plumes des tutus sur chaque double page, les farfadets de la même couleur et des morceaux épars de fromage. Nous avons aussi découvert qu'une malicieuse petite fourmi suivait ce drôle de cortège de ballerines et danseurs égarés !

Les Lucioles ont adoré retrouvé Monsieur Bouh!, un petit fantôme utilisé à la crèche : les enfants devaient le retrouver avec sa chérie et bébé Bouh! dans une drôle de maison en feutrine, fixée sur un tableau conçu avec des éponges grattoir vertes... Si, regarde bien lors de la visite au Sacré-Cœur pour retrouver la danseuse Edelweiss ;-)

Aiguise ton oeil de lynx car d'autres petites créatures sont dissimulées, toujours dans les tonalités de la ballerine recherchées...

Cet ouvrage est très ludique et a une réelle vertu pédagogique : en une semaine de lecture, les Lucioles ont très vite assimilées les couleurs des différentes ballerines/danseurs ! Le jeu de piste rend l'enfant acteur et je crois que c'est l'ingrédient miracle de cette excellente recette !

Cette lecture stimulante pour l'imagination débordante des filles est également complétée par un beau livre cartonné, apaisant et propice au sommeil : "Au dodo, Petit Zèbre", de la collection "Une histoire et au lit" (Éditions Fleurus).

L'histoire : Petit Zèbre n'a pas du tout sommeil, ce soir : la seule chose qu'il veut faire, c'est courir et s'amuser avec la girafe, l'éléphant ou le crocodile ! Pendant que Petit Zèbre parcourt la savane en allant de rencontre en rencontre, Maman Zèbre patiente car elle connait une douce berceuse, irrésistible, même pour son Petit Zèbre facétieux et rempli d'énergie...

Mon avis : toujours dans la thématique des couleurs, ce livre est conçu avec des graphismes doux et des teintes bleutées, qui préfigurent la nuit tombante, en nous emmenant vers l'heure du coucher.  J'ai beaucoup aimé les pages cartonnées qui permettent aux Lucioles de pouvoir aisément le manipuler, sans risque de l'abîmer. Le toucher mat est également très agréable.

Les filles se sont très vite identifiées à Petit Zèbre car, comme lui, elles adorent repousser l'heure du coucher, au moyen de mille petites astuces et coquineries... Les jeux de glissade, balançoire et saut, réalisés avec la complicité bienveillante de la girafe, de l'éléphant et du crocodile leur ont beaucoup plu.

Le récit est rythmé par une phrase-clef "Si après tu dors, c'est d'accord" qui suit le cheminement de Petit Zèbre . Cette répétition a un effet rassurant, tout en rappelant l'échéance du coucher.

L'apothéose avec la berceuse qui hypnotise même les 3 imposants animaux, achève doucement la récréation pour s'orienter vers un doux sommeil partagé.

Un beau livre pour glisser dans les bras de Morphée, dans le calme et la volupté !

Une enquête souricière & un zèbre facétieux qui ne veut pas dormir { #LectureLucioles }

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernieshoot 11/12/2017 17:24

et c'est une bonne idée de cadeau

⭐️Wow Mum⭐️ 12/12/2017 13:46

Oui, et de beaux moments à partager !!