Bilan 2 semaines après la rentrée des Lucioles {Sourires & Larmes}

Publié le par Wow Mum

Bilan 2 semaines après la rentrée des Lucioles {Sourires & Larmes}

Hello ma jolie bulle !

Lundi 04 septembre 2017, les Lucioles ont fait leur 1ère rentrée à la Maternelle !! Beaucoup de changements pour elles et cela s'est déroulé différemment pour chacune des filles.

J'avais commencé à rédiger ce billet à la fin de leur 1ère semaine d'école mais...finalement mes 2 petits poissons ont rejoint le même courant...

Cette rentrée fut un bouleversement à plus d'un titre mais notablement pour UNE raison : nous avons fait le choix de séparer Héloïse et Léonore.

La directrice a eu l'excellente idée de les mettre avec leurs petites camarades de crèche, jumelles également séparées, chacune avec son homologue de l'autre binôme, leurs classes étant côte-à-côte.

Ce choix fut mûrement réfléchi et combine plusieurs objectifs devant permettre aux Lucioles :

  1. de se construire individuellement en sortant du "duo",
  2. d'être plus indépendantes, autonomes, 
  3. se créer chacune leur "univers" avec les petits camarades de classe.

Voilà, en synthèse, nos souhaits pour elles.

Retour à la réalité : mon silence sur les réseaux est lié au fait que les Lucioles ont eu beaucoup de mal avec leur séparation mais aussi avec le changement d'organisation, l'ambiance moins cocooning de l'école versus celle de leur ancienne crèche, même si les équipes sont tops également.

Le lundi de la rentrée s'est révélé être, en réalité, une matinée d'adaptation : elles n'ont donc pas pleuré. Elles ouvraient de grands yeux ébahis, retrouvaient certains camarades de crèches et cherchaient les absents...

L'affluence, avec le nombre important d'enfants accompagnés de leurs parents, les a beaucoup impressionné.

Le mardi fut la "véritable" rentrée et là, 2 sons de cloches....avec acouphènes ;-)

Calmement et sans aucun pleur, Léonore est allée en classe, dessiner de sa main gauche avec un feutre violet (nouvelle couleur préférée du moment), après s'être blottie contre nous et nous avoir fait un tendre bisous...

Pour Héloïse, ce fut un déchirement, littéralement. Elle s'agrippa à mon coup de toutes ses forces, au point de m'étrangler de ses petits bras décidés à ne pas me lâcher. Le mercredi et le jeudi furent du même acabit, à grands renforts de pleurs noyés de hurlements... Seul le vendredi matin fut serein.

Le WE fut un soulagement pour nous quatre... Nous avons laissé nos Lucioles conquérir le macadam imaginaire d'un manège, au volant de la voiture de Barbie, oubliant les émotions mitigées de leur 1ère semaine d'école...

A la veille de la fin de cette seconde semaine d'école, les Lucioles se sont mises toutes les deux à pleurer à l'arrivée à l'école, Léonore réclamant "Nise", Héloïse réclamant "Nonore"... Ainsi qu'elles se surnomment affectueusement, même si elles savent parfaitement dire leurs prénoms.

Des pleurs plus légers, certes, mais qui brûlent mon coeur de maman. Je suis impatiente de les savoir apaisées.

Je sais que notre choix est le bon, mais ce début de chemin n'est pas évident et nous fait tous grandir...Voici donc un premier bilan à peine 2 semaines après la rentrée, entre sourires et larmes.

Les lendemains seront meilleurs... Prenons le temps d'apprivoiser ces nouveautés...

Bilan 2 semaines après la rentrée des Lucioles {Sourires & Larmes}

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Happydey 15/09/2017 08:56

Toutes ces phases de changements, ou on brise en quelques sortes leurs habitudes et leurs rituels est costaud à vivre ! Je me dis sans cesse dans ces cas là (en ce moment meme d'ailleurs ;) "Ca va se tasser" comme disait ma boss : il faut 21 jours pour prendre une habitude qu'on soit petit ou grand. 3 fucking semaines ;) et apres ca roulera ! Patience plus qu'une !

Wow Mum 15/09/2017 09:04

Merci ma belle... j'espère que cela se "tassera" pour nous et pour ta jolie Crevette !! Cest particulièrement rude comme phase