Deux livres qui favorisent l'endormissement des kids {et vont sauver tes nuits}

Publié le par Wow Mum

Deux livres qui favorisent l'endormissement des kids {et vont sauver tes nuits}

Hello ma jolie bulle !!

Lorsque tu deviens parent, tu sais que tu vas avoir des nuits courtes, en particulier au début... Mais, en réalité, le phénomène va se reproduire avec l'arrivée des terreurs nocturnes, et {surtout} celui de l'arnaque au coucher...

Je t'ai déjà raconté le coup de la pause pipi intempestive pour gratter sur le "dodo" ICI, mais clairement, les Lucioles -comme beaucoup d'enfants- ont une tendance naturelle à filouter.

Ces escroqueries cassent les rituels du coucher, à force de tout dérégler... Et toi ? tu es dépassée, crevée, au bout du rouleau de PQ de ta life !! TU N'EN PEUX JUSTE PLUS !

Comme toi, on a tenté le recadrage doux mais ferme, mais cela ne fonctionnait plus !! Tous les parents y passe tous un jour ! Quant à la minorité pour qui tout va bien, elle doit certainement faire sa sortie dominicale à dos de licorne en mangeant des champi hallucinogènes... Si toutefois, de tels parents ont cette chance, qu'ils jouent vite au loto !!!

Passés nos grognements matinaux quand sonne le réveil, il faut une solution pour ton kid et pour toi !!

Et là, moi aussi je débarque à dos d'équidé monocorne en pétant des paillettes qui sentent bon la barbapapa et le lilas !!

Je vais te faire découvrir les 2 livres qui ont sauvé nos nuits à tous les 4, et même celles de nos chats qui devenaient dingues (on me dit dans l'oreillette qu'ils n'en avaient pas besoin... ahum ahum).

"La Petite Elephante qui veut s'endormir", des Editions Gautier-Languereau, est le 1er livre que j'ai choisi et acheté, confortée par la réputation d'efficacité de son prédécesseur avec "le Lapin qui veut s'endormir".

L'auteur, Carl-Johan Forssén Ehrlin, est thérapeute et utilise dans cet ouvrage toutes les clefs devant favoriser l'endormissement de ton kid :

  • instauration du calme,
  • répétition des phrases,
  • guide des intonations pour moduler la lecture,
  • personnalisation en associant le prénom de ton enfant à l'histoire,
  • relaxation ponctuée de bâillements

Ce livre propose à ton enfant d'accompagner Hélène, la petite éléphante, "dans la forêt magique" et "endormante" où elle aime s'endormir, avec des textes poétiques et de magnifiques illustrations. Au fil de la lecture, tu déroules une forme de séance d'hypnose qui apaise ton kid, selon sa réceptivité (notamment le passage avec "l'escalier du sommeil").

Lors des 1ères lectures, les Lucioles continuaient de faire les fofolles, me désarçonnant. Mais en respectant le guide des intonations, j'ai observé qu'elles étaient en réalité totalement réceptives. L'effet s'est d'ailleurs accentué progressivement, au fil des couchers, les filles s'endormant avant la fin de la lecture. Je te conseille d'ailleurs de lire le livre avant d'en faire la lecture pour bien savoir comment poser tes intonations et jouer sur le volume de ta voix.

L'effet est donc progressif en installant le rituel du coucher, avec une phase de calme, qui instaure un contexte favorable à l'endormissement de ton kid.

NB : s'agissant notamment de techniques d'hypnose, il est fortement déconseillé de le lire en voiture, car cela peut également endormir les adultes, dont le conducteur !!

Cela a super bien fonctionné avec les Lucioles et je te le recommande chaleureusement !! Toutefois, les enfants se lassant vite, nous avons recherché un autre livre pour alterner..

Coup de chance, les Editions Fleurus m'ont proposé de découvrir et tester "J'ai pas sommeil - Histoires & rituels pour s'endormir paisiblement" de la Collection "PetitZen", dont le concept est similaire mais également plus complet avec des exercices de relaxation  /complicité avec les enfants !! Nous sur-validons ce livre, pour lequel Léonore a eu un gros coup de coeur !!

Comme le précédent livre, tu as plusieurs pages qui te guident pour identifier le moment idéalement propice à la phase du coucher.

Ce livre, composé de 4 histoires tendres et de 4 rituels, a été conçu en collaboration avec Louison Nielman, psychologue clinicienne spécialisée dans le développement des enfants, adepte de la parentalité positive. Ces récits sont élaborés pour aider ton kid à retrouver une sécurité affective et lui permettre de rejoindre Morphée en toute sérénité !

4 histoires courtes où les petits refusent l'heure du coucher pour les raisons suivantes :

  1. Max, le petit chaton,  "J'ai encore envie de jouer, moi !"
  2. Sidonie, la petite souricette,  "Non ! non ! et non ! je veux mon livre à moi !!"
  3. Lucien, le louveteau, "Le train du sommeil de Lucien"
  4. Lulu, le lapereau, "Maman, Papa, j'ai peur dans la nuit !"

 

 

On aime beaucoup les illustrations aux teintes douces, qui apaisent au regard des malaises exprimés par les 4 petits personnages auxquels peuvent s'identifier les Lucioles !

La bienveillance des parents va permettre de trouver des solutions apaisantes, permettant aux personnages de s'endormir paisiblement.

 

4 activités avec ton kid pour des instants complices et un encart "le coin des parents" avec des astuces :

  1. "Calme comme une tortue" : exercice de yoga avec la respiration pour retrouver l'apaisement
  2. "Mon massage tout doux": rituel super sympa car c'est un moment privilégié avec les Lucioles que Léonore affectionne tout particulièrement !!
  3. "On chante", avec une jolie comptine
  4. "Mon joli souvenir du jour" : on faisait déjà s'exprimer les Lucioles sur leur journée et, mettre le focus sur les moments "positifs" est clairement un atout pour les mettre dans de bonnes dispositions avant l'endormissement.

Ce livre est vraiment génial par son approche et son ancrage dans le bien-être et la bienveillance non seulement de nos enfants mais aussi pour nous, les parents !!

J'ai beaucoup apprécié les conseils dispensés en préambule et dans les encarts "le coin des parents. En effet, après une journée de travail, les transports, j'ai parfois du mal à avoir du recul sur les réactions des Lucioles et ces petits conseils permettent de prendre de la hauteur et mieux appréhender leurs besoins avant le coucher.

Je te mets un lien ci-dessous pour pouvoir le découvrir à ton tour en le feuillant !

Si tu as des astuces/livres pour favoriser le coucher serein de nos petits loups, n'hésite pas à les partager en commentaire ou sur ma page FB !!

Deux livres qui favorisent l'endormissement des kids {et vont sauver tes nuits}

Publié dans LecturesLucioles, MumLife

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

peggy vanderhispallie 27/07/2017 15:59

merci pour ton avis sur ces joli livres ...les enfants aimerait aussi ici bonne journée

Wow Mum 28/07/2017 15:19

Ils sont vraiment hyper sympa !! je te les recommande <3