Chronique de Grand-WowMa #11 {Vacances avec les Lucioles}

Publié le par Wow Mum

Chronique de Grand-WowMa #11 {Vacances avec les Lucioles}

Vacances avec les Lucioles

Cet été,  les Lucioles ont passé les deux dernières semaines du mois d'août avec nous. Pour les grands parents assez inexpérimentés que nous sommes, ce séjour va être l'occasion de "faire nos classes". Je décide de tenir un journal de bord. Je vous propose de partager les étonnements et les enseignements que nous avons tiré de cette période unique: vos éclairages et opinions seront les bienvenus.

 Jour du départ: round d'observation 

Les parents des Lucioles nous quittent le dimanche matin après le petit déjeuner.  Nous profitons de la promenade du matin pour escorter à pied leur voiture jusqu'au portail où les Lucioles leur disent au revoir en secouant leurs mains.

Il fait déjà très chaud pour 9h30 du matin et nous continuons la ballade sur le chemin qui entoure les paddocks des chevaux.

Les Lucioles sont très calmes et jouent au jeu de la découverte des fleurs, des pommes de pains.

J'ai un petit serrement à la gorge car j'ai vu les larmes remplir les yeux de ma fille au passage de la voiture et je me demande si je vais être à la hauteur de la mission qui m'est confiée.

Nous faisons une partie de ballon puis la chaleur nous conduit au sous sol aménagé en salle de jeu. Les Lucioles commencent à jouer à la dînette,  puis à la marchande. GrandWowPa les surveille pendant que je vais préparer le repas. Léonore se montre un peu trop docile, un peu trop par rapport à d'habitude et Héloïse est taciturne. Le déjeuner se passe bien. Le passage à la sieste aussi.

Nous prenons notre café avant de passer à la sieste en parallèle à celle des Lucioles, ce que leur Maman nous a FORTEMENT recommandé!

Lever de sieste, Héloïse nous gratifie de son premier "caca au pot". Le gouter se passe dans le silence,  les jeux de l'après midi sont calmes, Héloïse est toujours très en retrait pendant que Léonore répète "Maman partie" puis "Papa parti" et que nous lui répondons qu'ils doivent travailler.

Le bain est un peu plus détendu et le dîner se passe sans difficulté.

Nous montons,  les lucioles se lavent les dents,  nous changeons les couches et lisons une histoire avec câlin avant de les coucher.

Je respire d'aise en descendant l'escalier quand soudain, Héloïse se met à pleurer puis hurler. Je retourne dans leur chambre, garde mon calme,  m'allonge au milieu d'elles (car elles partagent un grand lit de 2 places), mes bras le long du corps touchant le bras de chacune.

Je commence à respirer profondément en marquant bien le rythme et je sens Héloïse se calmer, puis respirer pendant que Léonore s'endort. Quelques minutes passent et je me lève.  Elles dorment. Le round d'observation vient de se terminer. Nous pouvons savourer un apéritif sur la terrasse bien mérité.

Enseignement nº1: établir le contact physique pour rassurer

Chronique de Grand-WowMa #11 {Vacances avec les Lucioles}

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article