La Première Fois que Je Suis Née {#LectureLucioles}

Publié le par Wow Mum

La Première Fois que Je Suis Née {#LectureLucioles}

Olà !

Aujourd'hui, je vais te parler du livre chouchou des Lucioles "La première fois que je suis née" de Vincent CUVELLIER - Auteur - et Charles DUTERTRE - Illustrateur.

Ce livre a une histoire car il nous a été offert par la Grand-Tante du côté de WowDad, qui travaille en crèche. Son choix était donc avisé :)

Il est recommandé pour les enfants âgés à compter de 6 ans. Je l'avais donc mis dans une petite étagère. Mais vois-tu, les Lucioles l'ont vite découvert !!

La première fois que je l'ai lu, j'ai pleuré. Beaucoup d'émotions sont remontées : comme si je retournais dans le ventre de Grand-WowMa et puis, à mon tour, je revivais ces étapes qui ont fait de moi une maman.

Les Lucioles l'adorent... J'ai l'intime conviction qu'en leur lisant, je passe le flambeau à mes filles, une sorte de relai invisible.

C'est l'histoire de la Vie, de ses prémices à ses évolutions et son éternel recommencement !

Au début, je craignais que les couleurs grises, bleues ardoises, n'emportent pas l'adhésion des Lucioles.

Je me suis trompée ! Ces teintes douces apportent un apaisement propice au repos, avant de sombrer dans le sommeil et les bras de Morphée !

Le texte a une sorte de refrain : une étape est illustrée et décrite, puis la narratrice vient ponctuer le récit d'un "C'est la première fois que...."

En le lisant, le rythme nous entraîne, comme le chant d'une sirène ou d'une comptine !

J'aime m'y replonger à la demande des Lucioles, revivre ces étapes décrites avec poésie et délicatesse, résonnant en nous comme un doux écho lointain !

La Première Fois que je leur ai lu, ce n'était pas la dernière fois que je le lisais :)

Petits extraits choisis :

"La première fois que j'ai ouvert les yeux, je les ai fermés aussitôt. J'ai pleuré. Des mains m'ont soulevée dans le ciel et m'ont posée entre deux montagnes de lait. J'ai arrêté de pleurer. Et j'ai ouvert les yeux pour la deuxième fois de ma vie. J'ai vu la lumière la plus douce du monde : c'étaient les yeux de maman. "

Gallimard Jeunesse - Hors Série Giboulées

La Première Fois que Je Suis Née {#LectureLucioles}

"La première fois que j’ai marché, je suis tombée. La première fois que je suis tombée, je me suis relevée. La première fois que je me suis relevée, j’ai marché… "

Gallimard Jeunesse - Hors Série Giboulées

La Première Fois que Je Suis Née {#LectureLucioles}

Publié dans LecturesLucioles

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernieshoot 04/05/2016 13:35

n livre bien écrit et conçu pour le jeune public