Chronique de Grand-WowMa #03 {DEUX}

Publié le par Wow Mum

Chronique de Grand-WowMa #03 {DEUX}

Deux, le passage à l'identité unique

Nous fêtions les deux ans des Lucioles Dimanche. Passage de l'état de bébé à celui de petite fille, cet anniversaire semblait décontenancer les Lucioles autant que leurs parents et nous, les grands parents des deux familles, présents pour l'occasion.

Les Lucioles, d'habitude si remuantes et démonstratives, étaient comme sidérées par la double présence de leurs grands parents.

Héloïse, retranchée dans les bras de son Papa, observait la scène tandis que Léonore se refugiait dans les bras de GrandWowPa. Le tintement des flûtes de champagne en leur honneur ne les fit pas bouger. Elles ne consentirent à sortir de leur "spendide isolement" que pour piccorer quelques gateaux apéritif.

La présentation puis le déballage par Sophie de leurs cadeaux mit Léonore en mouvement. Affirmant son caractère enjoué et instinctif, elle s'empara du chien sauteur et des crayons à colorier, sous le regard observateur et réservé d'Héloïse, qui resta blottie dans les bras de son Papa.

Ce changement de comportement renforçait la conscience que nos Lucioles étaient devenues des petits êtres doués de volonté,  de réflexion et d'indépendance, avec leur identité,  leur caractère propre. Il révélait aussi que la double présence, simultanée, de leurs deux grand mères et grands pères les renvoyait à une autre gémellité, étonnante.

J'ai pris conscience qu'il nous faudrait maintenant affirmer notre propre identité,  au delà de l'état générique de GrandWowMa et GrandwowPa, de Papy et Mamie.

Chronique de Grand-WowMa #03 {DEUX}

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Maman Prout 25/03/2016 07:57

<3