Up and Down : je ne suis pas une super maman

Publié le par Wow Mum

Up and Down : je ne suis pas une super maman

Je suis branchée en permanence sur du 2000 volts. Il parait que je suis speed, hyper-active, nerveuse, anxieuse,... Bref, c'est ainsi que je suis faite.

C'est ainsi que j'ai géré ma nouvelle vie de maman, menant de front reprise du travail d'abord à temps complet, puis -la raison étant quand même présente- à 80%, et ma nouvelle vie de maman de jumelles. Mes Lucioles adorées.

J'ai avancé chaque jour, sans compter, sans sourciller face aux réveils nocturnes, courant sans cesse pour tout concilier au mieux, parfaitement consciente de ma chance immense d'avoir enfin pu être maman après les épreuves du parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA).

Alors, quand je suis fatiguée, je n'y pense pas. J'ai beaucoup trop de choses à faire, à gérer. À force de ne pas y prêter attention, j'oublie que je suis fatiguée. Et je pète le feu davantage encore !! Je me sens gorgée de pep's ! C'est grisant ! Ce ne sont que les nerfs qui me font tenir pourtant, mes réserves.

3 heures de transport quotidien. Une carrière en stand-by pour maintes raisons dont la dernière est mon congé parental à 80%. Un contexte tendu professionnellement dans lequel je me donne à fond.

Et j'enchaîne avec bonheur ma seconde journée, comme des milliers d'autres mamans méritantes et pourtant peu reconnues.

Ah la question de la reconnaissance... Vaste et immense mauvaise blague, n'est-ce pas? On l'attend là où le regard des autres ne s'attarde pourtant pas. Une blague sinistre qui nous enchaîne et nous ronge par l'attente sans fin. Comme un boulet, ou un fil à la patte.

Et je l'ai voulu, désiré, ardemment ma vie de maman.

Alors attendre un signe, une prise de conscience des autres, là où je m'ignore moi-même...

Ces trois dernières semaines m'auront mâtées. Doucement, mais sûrement.

5 malaises en 3 semaines, dont 1 lors d'une pause déjeuner avec mes collègues proches. Je me suis posée et je suis remontée travailler. Perte de poids, tachycardie réflexe...

Et puis ce vendredi 6 novembre, le 6ème malaise au bureau, vomissements, vertige, nausées, je me suis sentie partir. Encore. Mon cœur qui s'emballe et tambourine à 120 alors que je suis au repos.

Je me suis perdue.

Un allé simple pour les urgences. Une batterie d'examens. Un nouveau malaise, chute de tension sur place.

Voilà.

Je me suis brulée aux lueurs du burn-out. Je suis épuisée, tout simplement ou...pas.

Voilà pourquoi je ne suis pas une super maman.

Je culpabilise atrocement car cela aurait pu se produire avec mes Lucioles.

Je ne suis pas fière. Je suis même très en colère contre moi.

J'aurai du faire et ne pas faire.

J'aurai du penser que prendre soin de moi, c'était aussi prendre soin de ma famille et de mes filles.

Là encore, j'écris une bêtise: j'ai le droit de prendre soin de moi, juste pour moi....l'apprentissage va être long...Mais j'espère que le repos forcé va me remettre d'aplomb.

Je vais donc devoir lever le pied. Des billets seront quand même là car....organisation de MadMum oblige, j'en avais planifié un paquet...

Mais je serai un peu en retrait, pour me requinquer et vous revenir en meilleure forme. Promis ! Vous êtes mon oxygène 2.0.

Je vous nem.

Positivement vôtre, mes jolis fauves

WM

Publié dans Épuisement Maternel

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Emily 22/11/2015 22:40

Je viens tout juste de commencer à regarder ton blog et avec ce que j'ai lu, je trouve que tu es très généreuse et dévouée envers tes filles, alors ne te décourage pas et prend du repos.

Kid Friendly 13/11/2015 21:37

Prends soin de toi. Et arrete de t'autoflageller ! Et si tu es une super maman. Mais tu es humaine ;) Des bisous

Wow Mum 15/11/2015 14:57

<3 je te nem <3

Veronique - Poupette World 13/11/2015 10:10

Ne t'en veux pas.
Ce n'est pas parce que ton corps dit stop que ça fait de toi une mauvaise mère. Je le vois et le lis tous les jours dans nos échanges. Tu es une maman qui aime ses Lucioles plus que tout.
Le boulot, ça attendra.
Prends soin de toi pour pouvoir (encore) mieux prendre soin de ta famille.
Bises à toi

Wow Mum 15/11/2015 14:59

Merci beaucoup Véro <3 Je te nem <3

GG 12/11/2015 14:31

Il y a plusieurs articles sur ton blog qui me tirent la larme ou presque. Celui-ci en fait partie. Puis-je me permettre de t'inviter à ne pas t'en vouloir ? Puis-je me permettre de t'envoyer plein de bonnes ondes, comme toutes celles que tu m'as tant de fois envoyé sur divers sujets ? En plus d'être réellement une super mum, ce dont je resterai toujours convaincue, tu es une copine, une amie, en or massif. Ou en platine :)
Prends soin de toi.
GG

Wow Mum 13/11/2015 09:44

Ton petit mot me touche énormément :) <3 <3 Je te nem <3

priscilla 10/11/2015 12:34

Prend soin de toi ma belle! on t'aime!!! on te veux en forme!! lol je t'embrasse bien fort!

Wow Mum 13/11/2015 09:44

Merci Priscilla <3 Je te nem aussi très fort !!

Stéphanie V 09/11/2015 10:42

Repose toi et prend soin de toi.

Wow Mum 13/11/2015 09:45

Merci beaucoup Stéphanie <3

G.diem 09/11/2015 10:17

Sophie, quel plaisir de te lire, je te découvre depuis quelques mois maintenant!
Il faut en effet prendre soin de soi mais dans le quotidien avec le travail et toutes les petites choses à faire à la maison et nos p'tites bouilles à bisous, pas évident!!!!! En tout cas, je te souhaite de te rétablir au mieux, bises et prends soin de toi!!!!

Wow Mum 13/11/2015 09:48

Merci beaucoup <3 <3

Aurelie 09/11/2015 10:02

Comme on va être nombreuses à se reconnaître dans ce billet .
Moi aussi maman de grumeaux et d'un garçon, j'essaye chaque jour d'abattre le plus possible de boulot et de profiter de mes enfants.
Comme on est nombreuses à tout prendre de front en accumulant la fatigue sans sourciller puisqu'on a tant désiré cette vie pleine d'amour avec notre petite tribu.
Repose toi et prend soin de toi, les billets de blog peuvent attendre

celine08 09/11/2015 09:37

Tres beau billet... comme je me retrouve dans ces mots... prend bien soin de toi, requinques toi vite, pour toi tout d'abord puis pour tes lucioles et ta famille.. et puis un peu pour nous aussi qui te lisons regulierement! Bon repos. A bientot. Celine

Mops 09/11/2015 09:28

Chère Sophie,
Ton billet est très touchant. De nombreuses mamans s'y retrouveront. Moi-même j'étais comme ça (3 enfants + un travail avec déplacements dans le monde entier, décalages horaires...)
Mais ça s'était avant.
Depuis que mon corps a dit stop sous forme d'un cancer du sein il y a cinq ans, il est devenu ma priorité. Le tien, t'envoie des signaux. Et tu les entends, sinon tu n'aurais pas écrit ce billet. Donc continue à l'écouter et lève le pied avant d'avoir des signaux plus forts !
Apprends à t'aimer, à te faire confiance et surtout soit moins dure envers toi-même en supprimant déjà de ta tête ce type de pensées*
SI tu es une super maman !
Belle journée, bon repos et bon courage !
<3
Mops

*
« Je suis très en colère contre moi. »
« Je culpabilise atrocement car cela aurait pu se produire avec mes Lucioles. »
« Là encore, j'écris une bêtise: j'ai le droit de prendre soin de moi, juste pour moi....l'apprentissage va être long... »
Oui, prend soin de toi, tu peux le faire !

Jessica 09/11/2015 09:12

Il ne faut pas culpabiliser. Tu as fait ce qui te paraissait le mieux pour ta famille et c'est loin d'être mal !
Ton corps dit stop car effectivement tu en as trop fait. Maintenant tu sais que tu dois lever le pied, qu'il faut te ménager un peu de temps pour que la "machine" puisse tenir.
Mais ne doute pas de toi, tu es une super maman et tu le resteras. Mais tu n'es pas superman et tu as besoin de repos ;-)
Prends soin de toi

Wow Mum 11/11/2015 22:00

Jessica, un gigantesque merci pour tes messages ! <3

Mon éléphant à pois 09/11/2015 09:06

Bonjour Sophie,

Prends soin de toi. Repose toi bien.
Bises et courage.

Clara

Wow Mum 11/11/2015 21:59

Merci Clara <3

desjumellesetalors 09/11/2015 08:56

Ce n'est pas parce que vs êtes fatiguée que vs n'êtes pas une super maman! Vs etes une super maman!!!! Reposez vs, prenez soin de vs et à bientot!

Wow Mum 11/11/2015 21:57

Merci beaucoup...vos petits mots me touchent énormément !

Sevy 09/11/2015 08:35

Même les super mamans ont le droit d'avoir une baisse de régime. .. Je vous souhaite de vous remettre très vite... Je suis maman de 2 petits loups depuis 3 mois, je n'ai pas encore repris le travail mais j'imagine la fatigue que vous avez pu ressentir... Bon courage et prenez soin de vous !

Wow Mum 11/11/2015 21:55

Merci beaucoup ! Félicitations pour vos petits bouts ! Prenez bien soin de vous aussi, car la reprise est rude :)