La reprise à 80%: le bilan 9 mois après

Publié le par Wow Mum

La reprise à 80%: le bilan 9 mois après

Olà !

Après la naissance des Lucioles, j'ai voulu faire ma warrior et j'ai repris à temps plein en Octobre 2014... Mauvaise idée, j'étais à deux doigts du méga burn-out...

Je n'avais plus de jus, plus d'énergie,... Ou alors je pétais des plombs mémorables, plutôt à oublier !

Donc résolution fut prise de prendre un congé parental à temps partiel à 80% (4 jours travaillés sur 5) à compter du 1er janvier 2015 !

Quel est le bilan ? Bien ou bien après 9 mois de travail ;) ?

Je serai tentée de vous répondre...."Bien....Mais" ;)

"Bien Mais" parce que le mercredi, je le consacre à mes Lucioles en priorité, Mais aussi ...

  • au ménage: je crois que c'est LE piège du 4/5ème,
  • aux lessives : au pluriel car j'en fait 2 à  3 le mercredi
  • au pliage du linge,
  • au rangement du linge,
  • au traitement des paperasseries pénibles, etc.

Et....tout cela...alors que le but de cette journée en principe OFF est de me reposer...

Bref, j'ai donc eu un second pétage de plomb...

Et j'ai cédé mi-mai 2015 en acceptant d'avoir quelqu'un pour m'aider pour le ménage, devant mes sautes d'humeur liées à l'épuisement et le constat que je ne pouvais pas tout gérer. ==> c'est tout de même stupide de se quereller alors que tout va bien, juste parce que l'on est épuisé par ce flutain de ménage??? Et nous n'habitons pas un 100m2 !!

Les raisons de ma maniaquerie ménagesque (je fais du barbarisme, je sais, c'est mon côté écritude ;) : l'un de nos deux chats, ancien chaton maltraité, se sent délaissé depuis l'arrivée des Lucioles et...urine dans l'appartement... Comprendre qu'à notre retour de vacances mi août, nous avons constaté que nous serions contraints de changer 70% du salon (meubles flingués : meuble TV, bibliothèque, table basse, tapis...sans compter les livres des lucioles et les miens....grosse colère).

Puis notre aide ménagère a été revue par la société de services, et on l'accueille désormais le samedi matin !!

Là, je revis car mon mercredi est beaucoup plus détendue, en sachant que je suis tranquilloute avec mes Lucioles !! (ok, je fais un petit brin de ménage quand même, hein, même si depuis fin août, Cayenne est sous Prozac...oui vous lisez bien ! mais au moins, il ne pisse plus partout !)

Le 4/5ème c'est aussi sur le plan professionnel qu'il s'appréhende.

Je vais être hyper honnête : au début, c'était moyennement fluide! L'entourage professionnel a eu du mal à s'habituer à mes horaires (8H30-16h30 sur 4 jours).

Ceci étant, j'ai vite compris qu'il m'appartenait d'être facilitante: cela signifie que j'ai du faire preuve de souplesse et, parfois, rester un chouilla plus. Mais lorsque ce fut le cas, je me suis trouvée dans un état de stress inimaginable pour récuperer mes Lucioles !

Donc il m'a fallut trouver une autre forme d'ajustement, qui contente mon environnement professionnel : le fait de m'accorder les absences pour maladie de mes filles sous forme de CP/RTT (obligation de poser des jours au-delà des 5J légaux) sont des actes managériaux démontrant que l'encadrement fait "un effort". Donc logiquement, il m'appartenait également de faire "des efforts".

En clair, la charge de travail n'a pas été revue. Ceci étant, elle s'est régulée au fil des mois.

Je suis venue travailler pour des réunions très importantes où je portais le sujet, sachant que mes Lucioles étaient malades sous la garde bienveillante de Grand-WowMa ou de WowDad. ==> condition SINE QUA NON !

Ce fut hyper dur mais, avec le recul, cela a apaisé des "non-débats", éteint les réflexions sur les horaires etc.

Je me suis mise à la place de mon encadrement : il ne peut pas refuser un congé parental à temps partiel, bien que cela soit gênant pour l'équipe. Cela crée une frutration. Donc, j'ai fait un pas pour aplanir cette gêne et éradiquer la frustration.

Et tout se passe beaucoup mieux !! Cela n'empêche que je suis clairement moins positionnée sur des sujets intéressants, un peu placardisée "de fait" et "du fait" de mon 80%.

Mais, je ne peux pas tout avoir !

Alors le bilan, en ce mois de septembre 2015 ?

Il est positif !! Un tel changement était nécessaire, bien que la mise en route ait été un peu fastidieuse !

Je revis et me sens beaucoup mieux dans mes 2 vies : celle de Maman et de conjointe, celle de salariée !

Et vous? comment cela s'est-il passé?

La reprise à 80%: le bilan 9 mois après

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sarah 29/09/2015 15:39

Je pense que tu as eu raison de déléguer certaines tâches, parce qu'il faut savoir lâcher prise parfois sinon tu ne peux pas réellement profiter de tes enfants. De mon côté, pas de travail à 80%, ce n'était pas pour moi et je ne pense pas que j'aurais pu m'en sortir en faisant le même travail sur 4 jours. Au final, j'ai l'impression de plus en profiter les week ends, le soir je suis sereine et je sais que tout mon travail sera fait en temps et en heure...sinon trop d'angoisse, et pour les enfants ce n'est pas top d'avoir une maman stressée à la maison. Mais au final tout est une question d'adaptation, je suis contente que tu ais pu trouver ton rythme :)

Wow Mum 29/09/2015 21:30

Merci Sarah ! Oui, il faut s'adapter à sa nouvelle vie de maman et la concilier avec sa vie pro quand cela est possible/faisable :)

Olive 29/09/2015 09:21

tu as bien fait pour le ménage, il faut savoir déléguer ! et je suis ok avec toi : etre a la maison, c'est le risque, on range, on lave... tu crois que ca ferait pareil à nos mecs ? :p

Wow Mum 29/09/2015 21:25

BIG LOL...j'aurai envie de dégainer mon Joker....mais on sait bien qu'un mec ne ferait pas tout çà LOL

Maman Prout 26/09/2015 10:51

Je suis vraiment heureuse pour toi que tout devienne plus souple, plus fluide :D

Wow Mum 26/09/2015 22:46

Merci Marion <3

Claire 24/09/2015 13:58

Je suis en plein dans ces réflexions. Maman d'un grand de 4 ans et de 2 jumeaux de 7 mois, je reprends le boulot dans 1 semaine et l'organisation me fait un peu peur. Ayant des tas de conges a solder d'ici la fin de l'année, je souhaite proposer à mon chef de poser une demi journée par semaine jusqu'à la fin de l'année et d'en contrepartie d'alléger mes horaires journaliers (7h au lieu de 8h), histoire de se roder et de ne pas accumuler du stress en courant les matins et soirs. J'espère qu'il acceptera; de mon point de vue, c'est gagnant/ gagnant. Et je pense qu'ensuite, je prendrai un 4/5 ( pour gérer la maison et essayer d'avoir du temps pour moi) Mais j'ai un peu peur d'être placardiser .... Comme tu dis, on ne peut pas être partout. Mais c'est quand même rageant de devoir faire une croix sur les beaux projets et toute évolutions!! Bises

Wow Mum 24/09/2015 20:49

Hello Claire ! Tu as une bonne idée !! Oui, c'est rageant...la France du 21ème siècle n'est encore dans l'ère moderne ;) bises

vasseur laetitia 24/09/2015 10:07

Oh que je comprends!! Je devais reprendre le travail debut octobre mais déjà qu'à mon travail ça ne se passait pas comme je le voulais avant de partir en maternité ben évidemment pas envide de reprendre! En plus je voulais faire un cif, il m'a été refusé 2 fois... donc angoisse terrible! comme faire avec des horaires de "centre commercial" avec 2 "petits" enfants??? ben je peux pas, j'ai rallongé mon cp d'1 mois le temps de trouver une solution qui je pense sera de quitter ce travail.... J'ai pensé au 80% mais ce n'est pas possible vu ma fonction alors je t'admire bcp et te souhaite bon courage pour la suite!! ;)

Wow Mum 24/09/2015 20:25

Tu ne m'étonnes malheureusement pas...je suis passée par là. Par contre, pour ton CIF, tu devrais jeter un oeil ici car ce congé est réglementé et l'employeur ne peut pas te le refuser sans raison (au nombre de 2) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018 ! Par ailleurs, tu as des droits notamment un rattrapage de ta rémunération (lien direct en cliquant sur mon nom) ! Merci beaucoup pour ton message et tiens bon !! :)

Jessica 24/09/2015 08:49

Arf je dois tout recommencer ça a bugué !
Donc je disais que je t'admire d'avoir réussi à t'organiser de la sorte et à réussir à lâcher prise. Tu as su trouver le rythme qui te convient tout en t'adaptant aux besoins des uns et des autres.
Moi j'ai repris à 50% mi juillet mais j'ai dû poser plusieurs jours et ça se sent tout de suite sur une semaine de 2,5 jours donc je n'avais vraiment pas l'impression d'avoir repris le travail. Et pourtant je passe mon temps à courir car nous sommes en plein travaux de finitions de la maison et préparatifs du déménagement.
C'était donc assez frustrant comme reprise. Je voyais moins les enfants et pour autant je ne me sentais pas à ma place au travail.
L'angoisse aidant (oui oui je suis une boule de nerfs et d'angoisse, l'horreur totale !! Lol) j'ai décidé de reprendre à 80% à partir du 1ier octobre. J'espère que ça se passera aussi bien que pour toi.
Mais j'avoue que j'ai énormément de mal à lâcher prise et à laisser couler certaines choses. Et du coup forcément je culpabilise de travailler et de ne pas assez profiter de mes enfants ! Mais je ne désespère pas de trouver un jour le bon compromis.
Bonne continuation ;-)

Wow Mum 24/09/2015 09:58

Je ne te cache pas que les ajustements se sont faits au fil de l'eau et franchement, il y a eu des hauts et des bas ;) je trouve que 80%, cest un bon compromis pour concilier nos différents rôles... Après, pour le lâcher prise, j'ai encore beaucoup de boulot mais, par la force des choses, je ne peux pas tout faire, donc je dois faire des choix: prioriser donne une petite liberté et soupape !

Anne-Marie S. 24/09/2015 08:08

Ici très bien ^^ Effectivement, le mercredi c'est un peu de tâches ménagères ça permet de profiter à 4 le week-end !

Et puis j'avoue que même si c'est pas nickel-nickel et bien c'est pas grave, le principal c'est de profiter de mes puces <3

Niveau taff, ça se passe bien aussi : moi je fais 7h30-16h (voire 16h30) sauf le mercredi. Si un truc n'est pas fini à temps et bien tant pis, ça sera pour le lendemain !

J'ai appris à lâcher prise (surtout pour le ménage et la propreté par contre pas encore pour le rangement lol) ^^

Bonne journée

Wow Mum 24/09/2015 10:02

Anne-Marie, tu as bien raison ! Pour le boulot, j'en suis arrivée à la même conclusion ! Le rangement est aussi ma bête noire et perso, le bin's me stresse..donc j'essaie de ranger régulièrement pour ne plus être en plein champ de bataille lol si tu aimes l'organisation, j'aime beaucoup le blog de Doriane (http://www.zalinka.com/) !