Chronique de Grand-WowMa #9 : Tempo Timing Time

Publié le par Wow Mum

Chronique de Grand-WowMa #9 : Tempo Timing Time

Tempo, timing...time!

Certains sont habités par le sens du rythme. Léonore l'a déjà et balance son petit corps en tempo avec les airs de rock'n roll que joue son grand père sur sa guitare Fender Stratocaster.

D'autres savent juste quand poser la bonne question, faire la bonne remarque. Ils ont l'art d'observer leur entourage pour décider au bon moment de leur ligne de conduite. Je crois qu'Héloïse est dotée de ce sens du timing.

Les champions de tennis délivrent des services à plus de 200 km/h mais sont arrêtés net par l'arbitre quand ils font trop longtemps rebondir la balle avant de la frapper: "Time!" Hurle l'arbitre.

On le voit, le tempo, le timing sont liés au temps, mais aussi à l'action. C'est l'art de relier l'un à l'autre qui donne à notre vie sa qualité si fugace. Cet équilibre si fragile est celui qu'exercent les parents entre le moment où les enfants transgressent ce qui est permis et l'instant où ils interviennent pour les arrêter. Le respect du cadre, de l'ordre,  repose sur ce timing et peut s'appliquer à l'éducation des enfants comme au dressage des animaux. Un cheval qui désobéit doit être repris à la seconde qui suit, sinon il recommencera... C'est notre aptitude à poser le cadre qui donne à nos enfants leurs repères et les rassure.

Toute notre vie repose sur cette harmonie entre l'instant et ce qu'on en fait, dans un cadre donné,  de la naissance à la mort.

Le poète danois Piet Hein l'a particulièrement bien exprimé dans le "gruk"* qui suit:

"There is an art of knowing when.

Toast it until it burns

Then, two minutes less."**

*Les gruk sont une forme de poème très court inventé s par Piet Hein

**voici une tentative de traduction:

Il y a un moyen de savoir quand.

Mettez le sur le grill jusqu'à ce que ça brûle

Et...retirez deux minutes avant!

Choisi par Grand-WowMa

Choisi par WowMum

Chronique de Grand-WowMa #9 : Tempo Timing Time

Publié dans Chronique Grand-WowMa

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article