BB3...Ce rêve refusé

Publié le par Wow Mum

BB3...Ce rêve refusé

Aujourd'hui, je pétille mollement. Je prend un peu une grosse claque, depuis plusieurs semaines. Je réalise que nous n'aurons pas de BB3.

Lorsque l'on est maman de jumeaux/jumelles, on vit une grossesse. "Une" au sens numérique du terme : 2 bébés pour 1 grossesse.

De façon assez curieuse, irrationnelle même, il manque une grossesse.

Ce désir de grossesse est intrasèque. Il ne se contrôle pas, ne se décide pas. Il est juste là. Et il restera au stade du désir.

Certains pourraient dire que j'ai eu une autre grossesse, même plusieurs. Mais ce furent des feux de paille assez douloureux donc je n'en dirai plus grand chose. Je tourne ces pages, sans les oublier.

Aujourd'hui, je parle de ce désir qui va rester interdit et presque muet, dans les cliquetis bruyants de ce clavier que je martyrise...mon exutoire.

Plusieurs personnes m'ont interrogée "Bientôt un garçon ?", "Deux filles, c'est bien ! Maintenant, vous allez nous faire le garçon?"...

Cette question m'était systématiquement adressée. Même en présence de WowDad.

J'ai aussi reçu des réactions à cette question : "Deux, çà suffit!", "Vous n'y arriverez pas", "Oh mon Dieu/Quelle horreur, si vous en refaites deux!!" et autres sympathiques et positives interventions non désirées où je me suis mordue les lèvres, plutôt que de mordre tout court...

Mais les bébés, il faut être deux pour les vouloir, les concevoir, quand tout va bien et qu'une grossesse naturelle est de mise.

Notre épée de Damoclès, la PMA, c'est le cadeau caché dans le baril de lessive.

Et la PMA est une première limite : je ne veux pas revivre ces épreuves, même si je suis infiniment reconnaissante.

Et surtout, comme je le disais, il faut être DEUX.

C'est la véritable et indubitable limite.

Il faut donc être raccord. En phase.

Nous ne le sommes pas.

Ce n'est pas grave.

Ce n'est pas la fin du monde.

C'est juste le début d'un rêve.

Alors, je suis triste. Je m'autorise cette tristesse car j'en ai le droit. Sinon, je le prend.

Aux forceps et sans péridurale, mawashi gueri en bonus. Avis aux amateurs !

Laissez moi mes larmes et mon sourire quand même.

Je n'ai pas vu le pli du refus et je suis tombée, comme on tombe d'amour.

Je l'aime donc je vais renoncer.

Accoucher d'un renoncement, c'est accoucher à l'envers. Le bébé ne vient pas au monde.

Il est le Monde, l'Univers tout entier.

Je ne le prendrai pas dans mes bras, mais dans le berceau de mes cils humides, tout proche de mon coeur immense.

Je pleure ce rêve refusé, comme un tout petit bout de possible.

Je vais donc digérer et d'autant plus savourer notre bonheur avec nos Lucioles adorées qui viennent d'avoir 18 mois.

J'ai déjà énormément de chance et j'en suis infiniment consciente.

Pour l'impossible, il me reste mes nuits à rêver...

I M  P O S S I B L E

Cela, on ne me le refuse pas.

Rêver m'est donc possible...

 

BB3...Ce rêve refusé

Publié dans Maternité, Humeurs ou pas

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

caroj 31/07/2017 14:13

Bonjour,
Quel article poignant ! Je me retrouve à 100%. Mon mari refuse l'idée du 3ème. Le jour où il a dit non, j'ai pris une douche froide, tout s'écroulait. Mon objectif, le rêve d'une vie disparaissait par 3 lettres : NON. Cela fait un an, je n'arrive toujours pas à accepter et à comprendre, j'aime mon mari, mes enfants, je ne me plains de rein, la vie m'a plutôt gâtée ... mais pourtant je me sens vide, triste et résignée ... Espérons que le temps apaisera cette douleur éternelle. Et toi, comment arrives tu à avancer ?

Wow Mum 08/08/2017 18:15

Hello Caro, je te dirai que ce fut dur au début car bcp de ressentiment. Puis, j'ai savouré mon présent avec nos Lucioles et me suis rendue compte que nous avions trouvé un bel équilibre, chacun sa chacune. Parfois la question remonte mais ne vient plus forcément de moi (ahaha) et la vapeur s'est inversée car je n'en éprouve plus l'envie.
Cela va se tasser, tu verras. Et puis, il bougera sans doute en revoyant des bbs chez des amis, la famille...Saisis vite l'instant ;-)
Sinon, c'est aussi en prenant soin de me recentrer un peu sur moi, m'octroyer des moments, et cela fait bcp de bien de se retrouver soi-même !! plein de courage et j'espère que sa décision évoluera !! des bises et de bonnes ondes <3

Isabelle de Guinzan 12/09/2015 15:49

Un sujet délicat... Mais plus que les rêves, l'espoir n'est-il pas encore permis ? Je te le souhaite de tout coeur en tout cas !

Wow Mum 15/09/2015 20:51

Merci Isabelle <3

Maman Prout 09/09/2015 12:01

Rien n'est impossible, il peut avoir le déclic dans quelques temps...voir qu'un troisième bébé, une seconde grossesse pourrait être une magnifique réalité pour votre belle et joyeuse famille!
Pleins de bisous tout doux :)

Wow Mum 09/09/2015 15:07

Merci Marion <3

Veronique - Poupette World 07/09/2015 22:24

Ma Sophie,
Laisse du temps à WowDad. Laisse toi aussi du temps.
Rien n'est figé, rien n'est perdu.
Parfois, le rêve devient réalité...
Je t'embrasse fort

Wow Mum 07/09/2015 22:28

<3

minibouts 07/09/2015 15:22

je le lis très souvent mais je ne commente pas. Mais là je prend sur moi. Je connais aussi ce refus et le deuil de cet enfant que l'on aura pas. La difficulté de voir les copines enceintes, de voir des bidons fleurir partout... alors que le sien restera vide. Mais ça passe..... et on profite de nos minibouts en espérant être la meilleure des mamans pour elle.
Je t'embrasse. Mel

Wow Mum 07/09/2015 21:16

C'est un désir qui nous brûle... et puis le feu se tarit... Plein de bisous à toi Mélanie <3

Zorelie 07/09/2015 13:08

La vie est parfois pleine de surprise et on ne sait jamais de quoi sera fait demain. Maintenant je comprends ton chagrin et je le comprends d'autant plus que j'y suis confrontée chaque jour. Chez nous c'est monsieur Zeldav qui veut avoir d'autres enfants. Il rêve d'un 3ème et même d'une 4ème enfant et aimerait plus que tout avoir une nouvelle paire de jumeaux. Il me le répète et me supplie inlassablement. Me fait passer des messages à chaque enfant croisé mais je ne peux pas me résoudre aujourd'hui à en avoir d'autres. Je ne suis pas prête et je n'en ai pas l'envie. Alors bien sûre je ne peux qu’acquiescer ce besoin d'une nouvelle grossesse car accoucher de jumeaux ne sera jamais comme vivre 2 grossesses. Et même sans envie de nouvel enfant, j'ai malgré tout le sentiment qu'il me manque une grossesse. C'est assez dur à expliquer en fait mais je pense que tu comprends. Dans mon cas je ne ferme pas totalement la porte mais ce qui est sûr c'est que si j'en ai d'autres il faudra que Zeldav soit patient car ce ne sera probablement pas pour demain. En attendant nous reportons tout notre amour sur nos jumeaux et nos nièces. Wowdad n'est peut être tout simplement pas prêt. Ne renonce pas à ton rêve et laisse la vie te réserver des surprises. Plein de courage en tout cas pour le moment présent...

Wow Mum 07/09/2015 21:13

Ton message me touche énormément ! Merci Aurélie !

graine héritier 07/09/2015 11:12

Tu sait ici. On voulait une seul enfant et il a été très difficile de l'avoir et puis 4 ans plus tard nous avons. Décider d'avoir un deuxième enfant et s'arrêter là et nous voilà presque encore 4 ans plus tard et nous parlons d un 3 ème alors tu c la vie est faite de choses magique chaque jour donc peut être que là tout de suite papa est pas pour mais peut être que demain oui dans un an 5 ans.... Qui sait !!!! Ts pleins de courage et vie chaque moment

Wow Mum 07/09/2015 21:11

Merci beaucoup, espérons... <3

Cynthia Porquet 07/09/2015 10:52

Un article douloureux.. mais tu sais, la vie est pleine de surprise (on me répète ça tout le temps).. peut-être que ce rêve auquel tu renonces aujourd'hui se réalisera un jour.. courage.

Wow Mum 07/09/2015 21:07

Merci Cynthia <3

Bernieshoot 07/09/2015 09:59

beaucoup d'émotions etde courage dans cet article, oui il faut être deux parfois les dads changent d'avis

Kid Friendly 07/09/2015 09:31

J'espere que wow dad va changer d'avis. Les lucioles sont encore petite, il doit avoir du mal a se projeter. Au 18 mois de mon deuz je pense que l'homme aurait dit niet aussi. Tes larmes ont du aussi le bousculer un peu et le faire reflechir...
Je t'embrasse fort

Wow Mum 07/09/2015 09:46

Merci Elwenn <3

Olive 07/09/2015 09:10

Le plus dur c'est en effet d'attendre d'être raccord sur le desir, lutter contre les ressentiments inévitables qu'on a pour notre amour qui lui ne veut pas. je pense que ce desir d'être mere qui vient des tripes est plus fort que tout. une vague qui part de loin. Un raz de maree. incontrôlable et douloureux. diffucile dy plaquer la raison... mille bises.

Wow Mum 07/09/2015 09:46

c'est exactement çà... Merci <3

Virginie 07/09/2015 08:40

Les sacrifices, les compromis, tout cela fait partie de la relation amoureuse c'est vrai... Tes mots sont forts et frappent en plein dans mon cœur de maman passée par la PMA, de mamange, de maman de jumeaux... Le désir d'enfant est incontrôlable pour moi, et plus "on" nous le refuse plus il devient douloureux à vivre. Je te trouve formidable de réagir comme tu le fais, vous suivez l'avis de l'un de vous deux, qui devient par la force des choses l'avis de votre couple... Rêve ma chère amie, rêve, accompagne et regarde tes Lucioles grandir, toi tu es grande par ta réaction ! Plein de bisous affectueux...

Wow Mum 07/09/2015 08:57

Virginie, merci beaucoup <3 Tu as failli me faire pleurer en te lisant... Mais je suis à sec. Plein de bisous à toi et toute la #TeamPipelettes

Mots d'maman 07/09/2015 08:13

♥ il changera peut être d'avis. Pleins de bisous

Wow Mum 07/09/2015 08:55

Merci Maud <3

Just A girl :) 07/09/2015 08:11

Quand j'ai vu que tu publierais sur ce sujet, j'ai été prise aux tripes. Et en te lisant, je le suis encore plus. J'ai attendu cet article car je savais que je trouverai ce que je sens au quotidien. Une envie qui vient des tripes et ce désir qui se confond avec une réalité qui est beaucoup plus cornélienne. Conjuguer raison et envie. Besoin et amour. J'en passe et des non moins valables raisons que de désirer ces petits lumières. Je trouve magnifique ta façon d'assumer ce désir et de l'exprimer. J'aimerai avoir un jour un seul ton courage. J'aime à penser que la vie peut aussi amener de belles surprises. Sans l'espérer, je ne l'exclus pas. Je partage ton ressenti. Et je n'ajouterai rien à ce que tu partages déjà très bien et qui est si personnel. Merci pour ce partage.

Wow Mum 07/09/2015 08:55

Merci beaucoup ... Cela me touche beaucoup. Je pense que nous sommes nombreuses à devoir prendre sur nous. Car je sais que des Papas aussi se prennent le refus, parfois.