Quel reflexe avoir un dimanche, quand bébé est malade ? SOS Médecins !

Publié le par Wow Mum

Quel reflexe avoir un dimanche, quand bébé est malade ? SOS Médecins !

Olà, mes jolis fauves !

En ce dimanche, l'une de nos Lucioles ressemble à un lapin boxeur qui a la myxomatose...

Samedi, nous l'avons soigné, avons nettoyé au sérum physiologique ses jolis yeux bleus...

Mais rien n'y faisait, çà ne passait pas. Et à force de la nettoyer, ses yeux se sont irrités ! En mode, cerise sur le gâteau !

Samedi après-midi, nous avons cherché à joindre notre pédiatre et notre généraliste, mais ils étaient fermés.

Comment fait-on alors, lorsque notre bout de choux, bébé ou enfant, est dans un état qui nécessite un avis médical ?

Son état n'est pas en soi -a priori- une urgence médicale, donc pas question d'aller engorger les urgences pédiatriques de Necker ou Ambroise Paré.

Comme beaucoup de mamans, j'ai donc saisi mon ordinateur pour qu'Internet m'apporte une solution !

Et donc, je tape "sos pédiatre 92"...

Alors, si vous avez la chance d'être dans Paris intra-muros, vous aurez accès à un pédiatre via SOS médecins car leur unique pédiatre est parisien...

Pour nous autres, vivant en périphérie, un généraliste est la seule solution !!

En région, vous avez aussi SOS médecin qui intervient, des sites régionaux existent d'ailleurs !

J'ai donc composé le 3624, numéro court de SOS Médecins à 6h30 en ce bon dimanche matin ! Ils interviennent 7 jours /7, 24h/24, ce qui est loin d'être négligeable !

Bilan ? J'en suis enchantée !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai écrit cet article : il ne faut pas hésiter une seconde à les appeler ! Si cela nous a aidés, cela va certainement vous être utile aussi !

Bon, il faut être patiente car le médecin n'arrive pas dans la seconde. Nous avons du patienter presque 2h. A priori, ce délai est une norme communément admise sur la région parisienne.

Lors de votre appel, votre interlocuteur vous demande les symptômes pour trier les situations en fonction de leur éventuel degré d'urgence et gravité.

En effet, SOS médecin travaille en réseau avec le SAMU, la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) , le Réseau Bronchiolite Ile de France (ARB) en hiver, des laboratoires d’analyses médicales 24H/24, des ambulances 24H/24, SOS Cardiologie, Urgences Pédiatriques, SOS Dentaire, SOS Phlébologie, SOS Vaccinations !

Bref, vous êtes entre de bonnes mains !! Vos petits bouts aussi !!!!

Comble de la praticité : leur site indique aussi les coordonnées de la pharmacie de garde près de chez vous ! Que demande le Peuple ?!

Vous pensez que l'intervention de SOS Médecins coûte trop cher et pensez préférable de remettre la visite médicale au lundi ?

C'est la seconde bonne surprise ! J'ai payé 58€ pour la consultation d'Héloïse, soit un montant moins élevé que le tarif pratiqué par certains pédiatres (pas la mienne, d'ailleurs, qui est raisonnable).

Ceci étant, même si le montant avait été exorbitant, j'aurai de toute façon appelé car il était hors de question de laisser notre Luciole adorée dans son état !

Maintenant, je peux vous assurer qu'il ne faut pas avoir la moindre hésitation !

Et comme le soulignait le médecin fort sympathique qui est venu à la rescousse d'Héloïse, nous n'aurions pas été prioritaires aux urgences, l'attente aurait été extrêmement longue, on aurait attraper d'autres microbes, et puis...faut y aller !!!

Avec SOS Médecins, vous restez au chaud chez vous, votre bébé reste dans son confort, n'est pas exposé à d'autres germes...

Petites nouvelles de notre grande malade : jusqu'à mercredi inclus, notre Luciole adorée va rester à la maison, pour éviter de donner ses microbes à ses petits camarades, car Héloïse a une rhinopharyngite, une angine ET une conjonctivite bactérienne : hors de question de l'amener à la crèche dans ses conditions ! On va aussi garder Léonore, qui en ce lundi matin, a son joli oeil gauche en berne... La conjonctivite est the new reseau social, çà se partage !

Prenez soin de vous et ayez le bon réflexe 3624 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alan 11/05/2016 17:19

Malheureusement je ne suis pas aussi positif sur ce service, j'ai eu un appel de la nounou pour mon fils et j'ai appelé ce numéro, comptant que pendant le délai j'irai chercher mon fils. Quand j'ai expliqué ça a la standardiste, elle s'est montré agressive, en gros me disant 'je ne comprends pas comment vous fonctionnez mais on vous envoie un medecin qui peut venir dans les 10 minutes si il est sur place, alors pourquoi vous appelez si votre enfant n'est pas a la maison'. Je suis resté calme et courtois tout le long, mais je sentais bien qu'il aurait suffit que je me braque un peu pour qu'elle devienne insultante. J'aurais apprécié que cette standardiste me parle gentiment et qu'on reporte l'appel mais en gros elle m'a fait passé pour un gros débile, et quand je lui ai dit que j'étais étonné de ce qu'elle me disait, elle m'a dit en gros d'aller voir ailleurs. Pas un merci, pas un au revoir elle m'a limite raccroché au nez.
Je vais donc tenter les urgences médicales de Paris http://www.ump.fr/ (ce qui est dommage car je suis sur que les médecins eux sont tres serviables)

Wow Mum 12/05/2016 22:02

Je suis désolée d'apprendre cela !! Alan, tu peux envoyer un message sur leur page facebook ou via leur formulaire contact car ce n'est pas normal ! J'espère que cela se passera mieux une prochaine fois!

GG 05/11/2014 21:45

Coucou Madame ! Je confirme, ils assurent. Je suis dans le 92 et pour le coup les 2 ou 3 fois où on les a appelé, les médecins qui sont passés ont été géniaux. Rapides (dans la demie heure), efficace (ils ont bien pris le temps de tout vérifier, la tension tout ça), bref, que du bon. Les diagnostics se sont toujours vérifiés et les traitements nickel, que ça soit pour le lumbago adulte ou les grosses fièvres grippales d'un petit mec de 7-8 ans. Si c'était à refaire pour petit ou grand, je rappellerai sans hésiter. En plus quand tu les as déjà appelé une fois, ils reconnaissent ton numéro, pas besoin de redonner l'adresse, le batiment la porte le nom etc. pratique quoi. Donc perso, de bonnes expériences avec Sos médecins :) ils savent rassurer ce qui est aussi super important.

Wow Mum 05/11/2014 23:21

Merci de ton retour d'expérience GG !!!

Bizon 29/10/2014 17:47

P.S. bien sûr "attribuée" :-)

Bizon 29/10/2014 17:39

Chère Madame,
j'ai lu votre article avec beaucoup d'intérêt, en tant que dispatcheur à SOS Médecins, celui qui transmet les appels aux médecins dans leurs voitures. En effet, notre délai habituel de "moins d'une heure" est parfois dépassé car nous devons trier les appels selon leur degré d'urgence (par exemple la priorité doit être attribué aux crises d'asthme, problèmes cardiaques, coliques néphrétiques, personnes âgées en détresse etc.) Je vous suis reconnaissant pour votre patience et, puisque vous connaissez mon adresse mail, vous pouvez m'envoyer le nom de ce médecin "fort sympathique" à qui je transmettrai avec plaisir vos remarques. Amicalement....

Bernieshoot 28/10/2014 17:40

un retour d'expérience important, merci de ce partage

Wow Mum 21/01/2017 23:29

Je vous comprend, les délais sont entre 2 et 3h en principe. J'ai appelé jeudi soir et il n'y avait personne de dispo sur le 92. L'interlocuteur aurait du vous préciser le délai ou vous orienter vers le 15.

Maman 21/01/2017 22:45

J'ai appelé ce soir à 18h30 car mes 3 enfants sont malades et 1 n'arrive pas à surmonter comme les autres il a 40 de fièvre et je le bourre de Doliprane sans succès. Je rappelle à 22h30 car personne ne vient, pour m'entendre dire que vu que j'habite à saint Maurice je vais devoir attendre très longtemps !!!!!!
C'est honteux ! Si l'on vit en banlieue cela veut dire que l'on est des parias !